Un mouvement pro-européen se lance en opposition aux traditionnelles Tories et Labour. Inspiré par Macron, il ambitionne de renouveler l’offre politique britannique.

Aujourd’hui aucun député, mais demain? Un nouveau parti centriste, baptise “Renew”, soit “renouvellement”, va être officiellement lancé la semaine prochaine au Royaume-Uni. Son programme peut se résumer pour l’heure en une expression: “rester dans l’Union européenne”.

“Renew” souhaite un second référendum pour mettre fin à l’activation par Londres de l’article 50, prévoyant la sortie d’un Etat membre de l’UE. Au-delà de son identité pro-européenne, il se réclame du mouvement En Marche! lancé par Emmanuel.

“On suit exactement l’exemple de votre monsieur Macron, c’est-à-dire qu’on va faire le tour de la Grande-Bretagne, et on va leur demander des questions. En France, la première question, c’était ‘qu’est ce qui ne va pas avec la France’, je crois? Nous on va faire la même chose, a expliqué à France Inter la porte-parole, Sandra Khadouri. Et après ça, on va pouvoir leur expliquer ‘Nous, voilà, nous sommes nouveaux. Nous ne sommes ni conservateurs, ni socialistes. Nous sommes au centre, Suivez-nous’!”

Aucune tête d’affiche

Différence de taille avec En Marche !, Renew ne compte, pour l’instant, aucune tête d’affiche. “Ici, la politique tourne moins autour des personnalités, plus autour des programmes”, a répondu, au Parisien, l’avocat Haseeb Ur Rehman, futur candidat aux législatives 2020. Soit après le début de la période de transition de deux ans, qui doit débuter le 29 mars 2019.

Les Britanniques connaissent à peine ce parti qui snobe pour l’instant leurs journalistes. A peine quelques articles, il y a quelques mois sur son fondateur, Chris Coghlan. Seuls les deux médias de France précités ont été conviés à la première réunion officielle ce week-end. 222 candidats pour 650 circonscriptions ont été désignés à ce stade pour 2020. Avec une forte disparité constatée par Le Parisien: nombreux en région londonienne et absent dans le Nord anti-Brexit et moins “mondialisé”.

Mais quand la région londonienne, pro-Brexit, est déjà bien pourvue, le Nord manque totalement de candidats. En plus de son financement participatif, c’est l’un des nombreux défis qui attend Renew pour atteindre la crédibilité espérée. Sa première tournée britannique débute cette semaine avec les universités d’Oxford et Cambridge, précise le quotidien français. Pas vraiment des terres qui ont rejeté l’Union européenne.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/royaume-uni-renew-ce-petit-parti-anti-brexit-inspire-par-en-marche_1982162.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here