Professionnalisme, expérience et innovation : telles sont les caractéristiques de Dynamicom Education, une entreprise hautement spécialisée dans la formation médico-scientifique, qui a réussi à s’imposer sur un marché très concurrentiel (rien qu’en Italie, on compte plus d’un millier de prestataires) grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale réellement innovante. Giorgio Maggiani, président et directeur général de cette entreprise d’excellence entièrement italienne, révèle le secret de sa réussite…

par Roberta Imbimbo

Dr. Maggiani, avec quelle mission est née Dynamicon Education ? Racontez-nous votre histoire.

Née d’une heureuse intuition en novembre 2001 – l’année de l’approbation de la loi sur la formation médicale continue (FMC) – Dynamicon Education n’est devenue réellement opérationnelle qu’en 2004, lorsque j’ai quitté à contrecœur la société pharmaceutique dans laquelle je travaillais depuis un certain temps, la Società Prodotti Antibiotici, pour me consacrer entièrement à ce nouveau projet entrepreneurial. Grâce à une vision stratégique et à une approche commerciale innovante, l’entreprise a pu affirmer son leadership dans le secteur de la formation médico-scientifique et connaître une croissance significative tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de cours organisés, environ 800 par an, devenant rapidement un point de référence important pour de nombreuses sociétés scientifiques prestigieuses. Dynamicon Education est désormais un prestataire accrédité pour tous les domaines prévus par le programme national ECM : formation à distance (Fad), résidentielle (Res) et formation sur le terrain (Fsc), ainsi que pour toutes les professions prévues par ce programme (chirurgiens, pharmaciens, infirmiers, techniciens de la santé, et en général toutes les figures du secteur de la santé).

 

Dans quels domaines de spécialisation êtes-vous le plus actif ?

Dynamicon Education est née avec une forte spécialisation dans le domaine musculo-squelettique (un choix presque obligatoire pour quelqu’un qui, comme moi, avait acquis plus de vingt ans d’expérience dans cinq entreprises pharmaceutiques différentes, toutes impliquées dans la production de médicaments destinés au traitement de pathologies dans ce domaine thérapeutique particulier). Ce n’est pas un hasard si le Dr Ferdinando Priano, alors président de la Société italienne d’arthroscopie, et le Dr Gerolamo Bianchi, qui dirigeait plutôt le Collège des rhumatologues italiens, ont décidé de nous confier l’organisation des congrès de leurs sociétés scientifiques respectives. C’était la pierre angulaire d’une jeune société qui entrait timidement sur le marché. Au fil du temps, cependant, Dynamicom Education a stratégiquement élargi son activité principale à d’autres domaines thérapeutiques (une décision partagée avec mon partenaire Massimo Padula, un entrepreneur de longue date), comme la pneumologie et l’allergologie, et depuis 2013 la cardiologie et la diabétologie, en prenant en charge le secrétariat de l’Association nationale des cardiologues ambulatoires (Ance). Cet engagement a été renforcé par l’arrivée de Gianluca Soldà (d’abord directeur commercial, puis membre à partir de 2021), puis de la Société italienne de cardiologie hospitalière accréditée (Sicoa). Cette stratégie de diversification dans des segments de marché jusqu’alors inexplorés nous a permis d’élargir considérablement notre base de clientèle et d’accroître l’attrait et la crédibilité de notre marque.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?

Malgré un marché très concurrentiel, Dynamicon Education a réussi à améliorer sa réputation d’entreprise et à se différencier clairement des autres acteurs en travaillant avec engagement et dévouement jour après jour. Ainsi, depuis plus de 20 ans, elle est l’un des interlocuteurs les plus expérimentés du monde médico-scientifique, grâce à sa capacité à offrir un service hautement professionnel et qualifié (pour lequel elle se prévaut de la précieuse collaboration d’un comité scientifique interne et de consultants de renommée internationale pour tous les domaines d’intérêt médico-scientifique), et à sa forte vocation d’innovation technologique. Ces particularités lui ont permis de faire face au dur retour de bâton généré par la crise du secteur. Une crise sans précédent, clairement imputable à Covid, qui a exposé en 2020 les entreprises du secteur à une épreuve très difficile. Un défi que Dynamicon Education a réussi à relever en faisant évoluer ses compétences et en convertissant au numérique des congrès déjà programmés. Dans toute sa dramaturgie, la pandémie a en effet obligé tous les acteurs du marché à réfléchir à leur vision de l’avenir, à accélérer la transformation numérique et à renouveler la scène et le décor des événements, devenus virtuels grâce à des technologies de pointe capables de faire avancer les opérations commerciales et de soutenir des chiffres d’affaires en forte baisse. Dynamicon Education a été l’une des premières entreprises du secteur à prendre le virage numérique, contaminant positivement l’ensemble du secteur. Grâce à des partenariats stratégiques (par exemple, celui avec One Coffee srl, qui nous a montré les différentes plateformes technologiques disponibles, et celui avec Nume Plus srl, qui a rapidement construit pour nous une salle de congrès virtuelle), notre entreprise a pu anticiper de manière proactive les nouveaux besoins d’un marché en évolution rapide, surmontant ainsi brillamment la phase critique de la pandémie, celle qui a entraîné le blocage total des événements de congrès. Et aujourd’hui, plus de trois ans après le déclenchement de la pandémie, nous sommes confrontés à une nouvelle frontière de l’événementiel : le numérique n’est plus seulement un mode contingent et transitoire, utilisé en raison de l’impossibilité d’organiser des événements en personne, mais un outil de communication efficace et intégrateur dans 30% des cas, choisi consciemment par les sociétés scientifiques pour les nombreux avantages qu’il offre. Janvier 2023 : Massimo Padula, partenaire de longue date, cède sa participation à Gianluca Soldà, et ma fille Martina Maggiani rejoint le conseil d’administration. Malgré les étapes importantes franchies jusqu’à présent, Dynamicom Education vise à se développer davantage sur le marché de référence (également avec l’ajout de nouvelles figures professionnelles dans l’entreprise) tout en ayant toujours à cœur la satisfaction du client, qui a toujours été notre objectif prioritaire !

 

Pour plus d’informations (https://dynamicomeducation.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here