Le dott. Sammartino, chirurgien général à l’hôpital international Salvator Mundi nous montre les nouvelles dans les soins.

Dr Sammartino, comment la hernie inguinale est-elle traitée aujourd’hui ?

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical, il n’y a pas de médicaments capables d’inverser cette pathologie. L’opération est une procédure standardisée, qui implique l’utilisation de prothèses pour renforcer la paroi abdominale, réduisant ainsi le risque de récidive.

Quel type de prothèse est utilisé et quelles techniques utilisent-ils pour les implanter ?

Il existe à la fois des prothèses réabsorbables et non résorbables. Le choix dépend de l’âge du patient, du type d’activité pratiquée et de la taille de la hernie. L’intervention peut être réalisée soit avec une technique traditionnelle, sous anesthésie locale, avec une incision d’environ 6-8 cm au niveau de la région inguinale, soit avec une technique laparoscopique, sous anesthésie générale par trois incisions de 1 cm sur la paroi abdominale. L’intervention dure de 30 à 45 minutes et est pratiquée dans un hôpital de jour. L’évacuation a lieu après quelques heures et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes après 2 ou 3 jours.

La hernie du patient sportif nécessite un traitement spécial ?

Evidemment oui, car ce sont souvent des sujets qui pratiquent le sport à un niveau compétitif et qui nécessite un effort physique important. Ces patients doivent bénéficier d’un traitement ultra-spécialisé et multidisciplinaire avant et après la chirurgie. Le Centre Hernia de l’Hôpital international Salvator Mundi a été créé pour répondre aux besoins des patients atteints de hernies de la paroi abdominale et a été conçu pour fournir une assistance multi-spécialiste, du diagnostic à la réhabilitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here