Fondée en 1986, Tecnoconsult Engineering Construction est une société d’ingénierie multidisciplinaire qui fournit des services aux industries du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables, couvrant l’ingénierie offshore et onshore, en amont et en aval. Tommaso Pierangeli, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec sa sœur Francesca, nous parle de la technologie innovante du GNL.

Roberta Imbimbo

Dr Pierangeli, qu’est-ce que le GNL ?

Le gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures dont le composant principal est le méthane ; ce gaz est extrait de champs de production qui peuvent se trouver sur terre ou en mer. L’acronyme GNL (Gaz Naturel Liquéfié) signifie Gaz Naturel Liquéfié et représente la forme sous laquelle se trouve le gaz naturel après le processus de liquéfaction : ce processus consiste principalement à refroidir le fluide à une température de -162°C, ce qui réduit le volume initial du gaz d’environ 600 fois.

Quels avantages cette technologie offre-t-elle ?

La méthode classique de transport du gaz naturel consiste à utiliser de grands gazoducs en acier, éventuellement entrecoupés de stations équipées de gros compresseurs qui permettent au gaz de parcourir de longues distances. Évidemment, cette méthode implique la construction de ces infrastructures de transport qui, une fois installées, ne sont pas très polyvalentes (par exemple pour diversifier l’offre ou faire varier les débits).

L’utilisation du GNL permet de transporter le produit par des méthaniers qui peuvent ensuite charger le liquide dans différents terminaux de production et le livrer à des usines de réception appropriées (appelées regazéifieurs) situées à plusieurs milliers de kilomètres des sites de production. Les usines de réception reconvertissent ensuite le GNL en gaz et l’acheminent vers le réseau national pour qu’il soit distribué dans nos foyers.

La réduction de 600 fois du volume initial suite à la liquéfaction permet également un stockage plus facile dans des dépôts à terre ou flottants, sécurisant ainsi les stocks stratégiques.

Quelles sont les implications environnementales d’une usine de regazéification du GNL ?

Des réglementations strictes en matière de protection de l’environnement sont désormais en vigueur dans presque tous les pays du monde et la conception s’est adaptée à ces exigences rigoureuses. Selon la technologie choisie pour libérer la chaleur du GNL et le ramener à l’état gazeux, il peut y avoir différentes interactions avec le milieu environnant ; ces interactions sont soigneusement étudiées en phase de conception, également à l’aide de modèles mathématiques prédictifs, et comparées aux limites légales du pays en question.

Nous pensons que, parmi tous les processus industriels avec lesquels nous vivons aujourd’hui, la technologie du GNL peut être comptée parmi ceux qui ont un impact environnemental réduit ; le méthane traité dans ces usines est le “produit” que les opérateurs vendent et il est donc intrinsèque qu’il n’y a pas d’avantage économique, ni évidemment environnemental, à le disperser. Tous les opérateurs ont une politique stricte de zéro émission de méthane.

Et du point de vue de la sécurité ?

Pendant les phases d’étude, des calculs et des simulations sont effectués sur des scénarios d’accidents potentiels, en prenant en considération même des hypothèses extrêmement éloignées (par exemple, avec une probabilité d’occurrence d’un sur un million) et en définissant toute une série de solutions de conception visant à atténuer les conséquences d’événements aussi éloignés.

Pourquoi cette technologie est-elle importante pour l’avenir ?

Nous pensons que le GNL est un moyen extrêmement efficace de garantir la flexibilité de l’approvisionnement, qui est une question assez sensible. De nombreux pays producteurs de gaz naturel s’équipent d’usines de liquéfaction côtières et, parallèlement, les pays importateurs (dont l’Italie) mettent en place des terminaux de regazéification.

Ce scénario conduit à la création de pipelines “virtuels” entre les pays producteurs et les pays importateurs, ce qui donne aux deux parties une grande flexibilité pour augmenter le nombre de clients/fournisseurs.

 

Quels services Tecnoconsult offre-t-il dans ce domaine ?

Notre société est en mesure de fournir des services de conception complets dans le domaine des terminaux de regazéification, avec un accent particulier sur les terminaux côtiers, y compris ceux équipés de stockage flottant.

 

 

Pour en savoir plus :

– Site web : www.tecnoconsult.it 

 

– Contactez-nous : commercial@tecnoconsult.it

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here