Les toutes dernières frontières de la chirurgie vasculaire

Spécialiste en chirurgie vasculaire, au cours de sa longue carrière professionnelle, il a exercé divers rôles de première importance, comme celui de primaire à la structure complexe de chirurgie vasculaire de l’hôpital Sant’Anna et San Sebastiano, poste qu’il a occupé jusqu’en juillet 2018. Il exerce actuellement son activité professionnelle dans son Studio à Caserta, et à la Maison de retraite Villa del Sole de la même ville, où il traite particulièrement la pathologie du pied diabétique et celle des varices, en personnalisant les différents traitements disponibles en fonction des besoins. du patient individuel.

par Roberta Imbimbo

Dr Nardi, quelle est la pathologie du pied diabétique?

Le pied diabétique est l’une des complications les plus graves du diabète sucré; une pathologie très invalidante qui se développe à la suite d’une neuropathie diabétique, une altération du système nerveux périphérique qui se manifeste par des picotements, des crampes, des troubles de la marche et une altération de la sensibilité perceptive du patient (incapacité à percevoir la douleur, le chaud et le froid). Puisque dans la plupart des cas la neuropathie diabétique s’accompagne également d’une altération de la circulation touchant les membres inférieurs (artériopathie ou lésions vasculaires), même une petite plaie pourrait dégénérer entraînant des lésions très graves, telles que la formation d’ulcères hémorragiques capables au fil du temps d’évoluer vers la gangrène (putréfaction massive et nécrose tissulaire qui devra subir une amputation). La rapidité du diagnostic est donc essentielle pour éviter la progression d’une maladie qui ne peut être sous-estimée: le patient doit nécessairement maîtriser sa glycémie, suite aux visites prescrites, y compris celle de la circulation des membres inférieurs. Si le chirurgien vasculaire découvre une pathologie artérielle, celle-ci peut être traitée de manière appropriée avec un traitement médicamenteux; dans les cas plus graves, l’angioplastie périphérique, une intervention de radiologie interventionnelle mini-invasive qui permet de dilater un vaisseau sanguin obstrué, ou le by-pass qui permet d’améliorer la circulation sanguine des jambes, évitant que la pathologie progresse inexorablement.

Quelles sont les dernières frontières dans le traitement des varices, problème à la fois médical et esthétique qui touche de nombreuses femmes?

Le traitement des varices peut consister à fermer le vaisseau dilaté par injection de substances sclérosantes sous forme de liquide ou de mousse, ou dans des techniques endovasculaires ablatives telles que laser, radiofréquence, injection de colles particulières, voire ablation chirurgicale du vaisseau lui-même, obtenue avec différentes méthodes, consistant toutes à retirer le segment veineux par une petite incision, le tout strictement sous anesthésie locale ou locorégionale et dans le plus grand respect de l’esthétique. Comme dans toutes les branches médicales, même en phlébologie, il existe aujourd’hui une tendance marquée à utiliser des techniques de moins en moins invasives, indolores et reproductibles dans le temps; méthodes de plus en plus conviviales pour les patients pour la facilité d’exécution, l’efficacité du traitement et l’extrême rareté des complications et des effets secondaires.

Pour plus d’informations: https://chirurgovascolarenardifederico.it/dr-nardi-federico/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here