C’est ce qu’a déclaré Claudio Patalano, PDG de Patalano & Associati (P & A), une société de conseil spécialisée dans la banque et la finance, qui soutient depuis des années le monde des affaires dans les projets de développement et pas seulement

Dott Patalano, connaissant le fonctionnement des banques contribue à créer de la valeur aussi pour les entrepreneurs, souvent en difficulté?

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’élever la qualité de l’interlocution entre banque et entreprise, dont la relation peut être une opportunité ou une menace pour les deux. La banque peut refuser un soutien financier si elle n’inclut pas le projet de l’entreprise et, inversement, cette dernière peut ne pas comprendre les besoins de la banque en matière de gestion des risques ou ne pas répondre adéquatement à ses attentes d’information. D’où le déclenchement d’un cercle vicieux qui génère le défaut de l’entreprise, pour la banque des créances douteuses et pour l’entreprise, perte de richesse / emploi.

La nécessité de relancer le dialogue banque-entreprise est-elle liée à la discipline financière ?

Oui, la stratégie de gestion des risques de la banque est de plus en plus définie dans les règles de surveillance européennes. Au cours des années passées à l’Inspection de la Banque d’Italie (1972) puis à BNL pour la gestion de l’Affaire Atlanta (1990) et à la liquidation de Sicilcassa (1998), j’ai acquis la conviction que ceux qui entretiennent des relations professionnelles constantes Les banques sont dans une position privilégiée, pour les connaissances et les compétences, dans la réalisation d’un dialogue opérationnel efficace entre la banque et l’entreprise.

Dans quel sens?

Dans la définition des postes problématiques, les «homicides corporatifs» doivent être évités et définis comme des solutions à haut contenu professionnel. En ce sens, le P & A a achevé une restructuration majeure des expositions de crédit des groupes en défaut par la création de fonds d’investissement ou de prêts immobiliers alternatifs, permettant la poursuite des entreprises et une meilleure protection des raisons de crédit des banques. Pour cette raison, P&A a toujours investi dans des compétences spécialisées (Gouvernement & Systèmes de Contrôle, Finance Privée & Corporate, Evaluation, Turnaround), réalisant des solutions fiables, souvent innovantes.

(*) Extrait d’interview publié sur le site www.patalanoconsulenti.it

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here