Né en 1991 d’une idée passionnée et clairvoyante des architectes Lelio Di Zio et Antonietta Di Clemente, OrianoAssociati est un cabinet d’architectes professionnel hautement qualifié dans la réalisation de projets visant à la récupération rigoureuse et à la redestination compatible du patrimoine architectural historique et ancien de l’Italie. Préserver le passé, créer des espaces intemporels pour l’avenir” est le leitmotiv d’un groupe qui construit le futur tout en maintenant rigoureusement l’identité historique du passé, fermement convaincu que la conservation et l’innovation peuvent désormais coexister dans une relation harmonieuse et équilibrée.

par Roberta Imbimbo

Lelio Di Zio

Architecte Di Zio, quelle est l’activité principale du cabinet ?
OrianoAssociati Engineering est une réalité historique de Montesilvano qui a connu une croissance exponentielle au fil des ans, une boutique d’architecture professionnelle hautement qualifiée, capable de prendre en charge – grâce à un savoir-faire spécialisé dans différents secteurs de l’architecture et de l’ingénierie – chaque projet à 360 degrés, avec professionnalisme et fiabilité, tout en restant liée à son identité originale de petit atelier. Grâce à une approche innovante, elle a décidé de concentrer son activité sur la récupération et le réaménagement compatible du patrimoine immobilier historique et ancien, avec une attention particulière pour le patrimoine mineur, qui représente sans aucun doute une valeur identitaire très importante pour notre pays. La mission est de contribuer au redéveloppement économique et social des nombreux petits villages italiens, des centres historiques abandonnés au fil du temps mais qui offrent un potentiel énorme grâce à la permanence de leur identité et de leur beauté. Fermement convaincus de la valeur culturelle et du potentiel économique inexprimé de ces patrimoines, nous avons investi dans le développement d’une idée de redéveloppement qui, au fil des ans, est devenue pertinente au niveau international. Malgré les difficultés initiales – la classe entrepreneuriale était initialement réticente à investir dans ces patrimoines – avec le projet de Santo Stefano di Sessanio, qui est passé d’un village abandonné à un exemple vertueux de tourisme durable, un modèle de récupération a été consolidé – rendu possible également grâce à l’engagement financier d’un entrepreneur clairvoyant – visant à préserver les valeurs d’identité historique de l’un des plus beaux villages d’Italie.

La restauration de la beauté du patrimoine architectural historique et ancien n’est pas seulement un devoir culturel mais aussi une grande opportunité de développement économique compatible avec la préservation des valeurs identitaires du paysage et du territoire.
Absolument. Un réaménagement compatible du patrimoine historique et ancien permet de préserver ses valeurs évocatrices, attrayantes pour un tourisme culturel d’élite qui choisit chaque année de découvrir les beautés historiques, artistiques et architecturales de l’Italie (rien qu’en 2022, notre pays a accueilli pas moins de 142 millions de visiteurs intéressés par un tourisme impliquant une Italie moins connue, mais tout aussi importante). Par conséquent, investir dans la récupération de ces villages abandonnés – qui, au fil du temps, ont conservé intacte une beauté qui, dans son ensemble, a une grande capacité évocatrice – est non seulement une obligation morale parce qu’elle est représentative de l’histoire, de la culture et de l’identité de ces territoires, mais aussi une grande opportunité de richesse et de promotion touristique capable de générer des emplois (aujourd’hui, les villages se dépeuplent parce qu’il n’y a pas de travail ; mais si l’on crée les conditions adéquates, si l’on encourage les investissements qui donnent une véritable impulsion à l’économie locale, les gens et les jeunes reviendront). Chaque lieu a évidemment sa propre beauté intrinsèque et son identité historique à préserver. Notre objectif est donc de contribuer à la valorisation de ce que l’histoire nous a légué, sans altérer la perception des lieux, mais en misant sur une récupération et une conservation rigoureuses, et sur un réaménagement compatible avec les valeurs qui rendent l’investissement économiquement soutenable, en ressentant le besoin impérieux d’offrir à un touriste de plus en plus raffiné la possibilité de vivre des expériences génératrices d’émotions. Et pour ne pas perdre le charme évocateur de ces lieux historiques, tout projet de valorisation doit être en mesure de combiner le passé et le futur, la tradition et la modernité, la conservation et l’innovation, qui peuvent aujourd’hui parfaitement coexister dans une relation harmonieuse et équilibrée.

Parmi les nombreux projets dont vous avez été le commissaire, quels sont ceux dont vous aimeriez vous souvenir ?
Trois projets peuvent représenter les différentes réalités de notre patrimoine architectural abandonné. À San Benedetto in Perillis, grâce à une restauration conservatrice minutieuse, un petit bâtiment rural est devenu une destination pour les touristes du monde entier. Un B & B de luxe, géré avec brio par deux jeunes gens, est en mesure de répondre aux besoins de ceux qui, depuis les vacances, rêvent d’une expérience supplémentaire, liée à la beauté et à l’histoire du patrimoine culturel local. Restauré dans son ancienne splendeur, le château Semivicoli a été transformé en un charmant relais, pour offrir aux visiteurs la possibilité de vivre au contact de l’histoire et de la nature, et d’apprécier la qualité de la nourriture et du vin qui rend la famille Masciarelli célèbre dans le monde entier. http://(https://www.oaengineering.it)Enfin, comme mentionné plus haut, le centre historique de Santo Stefano, village abandonné, est redevenu l’un des plus beaux villages d’Italie (un mètre carré de maison acheté à Santo Stefano pour 150 000 lires vaut aujourd’hui 5 000 euros), attirant un tourisme d’élite qui en fait un must dans le monde. En conclusion, aujourd’hui l’abandon est souvent associé au déclin, à une perte définitive d’intérêt. Pour nous, Studio OrianoAssociati, ce n’est pas le cas. L’abandon est synonyme de renaissance. Le secret est de savoir regarder au-delà de ce qui semble n’être qu’une ruine destinée à l’oubli ; de savoir redonner vie aux bâtiments abandonnés, aux demeures historiques et aux villages dans le but de projeter dans l’avenir un patrimoine extraordinaire que l’Italie a eu la chance d’hériter au cours de siècles d’histoire.

Pour plus d’informations (https://www.oaengineering.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here