Fondée en 1954 à Favria (TO), Perardi e Gresino est une entreprise historique d’usinage de précision qui opère dans les secteurs des composants industriels, de l’automobile et des énergies renouvelables. Alex Borghesio, directeur des ventes de cette entreprise d’excellence entièrement italienne, révèle le secret d’un tel succès d’une entreprise qui est désormais présente dans de nombreux pays du monde.

par Roberta Imbimbo

 

Dr. Borghesio, avec quelle mission l’entreprise se présente-t-elle aujourd’hui sur le marché ?

Fondée il y a environ 70 ans dans le but de devenir un point de référence important sur le marché de l’automobile, Perardi e Gresino a concentré son activité principale sur l’usinage de composants pour les véhicules industriels sur et hors route et les énergies renouvelables, adressant son offre aux principaux fabricants mondiaux. Grâce à un modèle d’entreprise réellement innovant, à sa forte vocation pour l’innovation technologique et l’internationalisation, elle a réussi au fil du temps à affirmer son leadership sur un marché hautement compétitif et en constante évolution, où la qualité du service et des produits offerts fait certainement la différence. Aujourd’hui, Perardi e Gresino est présent dans de nombreux pays du monde : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique du Sud, Asie et depuis 2011 également en Chine grâce à la création de FPMC, une filiale de l’entreprise basée à Changsha (Hunan). Dans le but d’accroître sa présence sur un marché stratégique pour nous, à savoir la Chine, nous avons créé en 2018 notre première coentreprise à Shiyan (Hubei), avec Dong Feng Industrial, le plus important fabricant local de véhicules industriels.

Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?

Ces dernières années, nous nous sommes fortement concentrés sur l’innovation technologique, en doublant nos investissements et en introduisant dans toutes nos usines des postes de travail entièrement automatisés, plus efficaces, plus performants, à faible impact environnemental (notre objectif est de devenir neutre en carbone au cours de la prochaine décennie) et conformes aux nouvelles tendances du marché. Un autre élément distinctif, qui nous différencie clairement des autres acteurs du marché, est le fait que nous avons également investi massivement dans la recherche et la formation ultérieure de nouveaux talents : à ce jour, le groupe compte 220 employés, pour la plupart des personnes jeunes, motivées et hautement qualifiées. En outre, en 2021, nous avons mené à bien une opération de réorganisation stratégique de l’entreprise à son sommet, en opérant un changement générationnel fondamental pour réussir à nous ouvrir à de nouvelles et intéressantes perspectives de croissance et de développement dans de nouveaux segments de marché. Le défi le plus ambitieux pour l’avenir est certainement de consolider notre positionnement en ouvrant d’autres sites de production et en nouant de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats précieux avec des start-ups et des entreprises innovantes, afin de pouvoir combler les lacunes de notre activité. C’est le cas de Safen srl (nouvelle filiale du groupe), une entreprise qui veut révolutionner le monde de l’air comprimé à l’aide de solutions brevetées et innovantes pour donner à ses clients le plein contrôle du réseau pneumatique en le rendant numérique, performant et durable. Le premier POC à Perardi et Gresino a été achevé en 2022, ce qui a donné d’excellents résultats dans la réduction des pertes de réseau, sa surveillance constante avec l’IA et le Cloud, et une économie économique élevée.

(https://www.perardiegresino.com)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here