“Grâce à son haut degré de spécialisation, mais surtout à sa capacité de maîtriser les différentes branches du droit italien qui se recoupent avec les questions fiscales et nécessitent souvent une analyse interdisciplinaire articulée, la figure de l’avocat fiscaliste acquiert un rôle de plus en plus stratégique par rapport à celui des autres catégories professionnelles”, affirme dans cette longue interview l’avocat Antonino Zarcone, du cabinet Zarcone de Palerme, hautement spécialisé en droit fiscal, droit pénal fiscal, droit des sociétés et droit civil.

par Roberta Imbimbo

 

Avocat Zarcone, pouvez-vous nous décrire les fonctions de l’avocat fiscaliste en les distinguant clairement de celles des autres catégories professionnelles ?

L’avocat fiscaliste est, avant tout, un docteur en droit et donc un professionnel du droit inscrit au barreau. La particularité de cette importante figure professionnelle est donc sa spécialisation dans les questions juridiques d’ordre fiscal, obtenue après avoir suivi un cours spécifique de spécialisation dans la matière, à savoir le droit fiscal, constitué de l’ensemble des règles qui régissent l’imposition et la perception des impôts et des taxes. Il s’agit d’une matière très articulée et complexe, en constante évolution (ce qui nécessite donc une mise à jour constante de l’Agenzia delle Entrate sur les nouveautés législatives ou fiscales), qui a vu apparaître ces dernières années une série de questions de nature plus purement juridique. L’avocat fiscaliste défend les intérêts des particuliers ou des entreprises et son rôle devient stratégique dans les procédures de faillite, dans les accords préventifs ou dans les procédures de règlement des crises de surendettement. Ou encore dans le cas de délits fiscaux pénaux, où le client a besoin d’être bien assisté aussi bien dans la phase embryonnaire de la question (celle des objections de la Guardia di Finanza et des mesures de précaution appliquées par le ministère public) que dans le procès pénal (il faut souligner que dans la dernière période on a assisté à un durcissement du système de sanction sur les cas caractérisés par un plus grand danger et une plus grande insidiosité pour les intérêts du Trésor).  Une solide connaissance de la matière et de la jurisprudence de la légitimité et du bien-fondé permet donc à l’avocat fiscaliste d’assister les particuliers et les entreprises dans leurs relations avec le fisc, tant à l’amiable, où un conseil qualifié sur les délits fiscaux et connexes est indispensable, qu’au cours du contentieux fiscal devant les tribunaux fiscaux de I et II degré.

Aujourd’hui, l’avocat fiscaliste joue également un rôle important dans la gestion des profils fiscaux des négociations dans le règlement des arrangements privés. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Dans ces cas juridiques particuliers, la tâche importante de l’avocat fiscaliste est de déterminer les conditions économiques préalables à l’imposition (l’objet économique du droit fiscal ne se réfère pas au paiement en argent des impôts, mais à leur commensuration à des entités économiquement évaluables, avec toutes les conséquences en termes de leur déterminabilité différente) et de conseiller sur toutes ces voies de négociation visant à obtenir une économie d’impôt, tout en prévoyant les conséquences juridiques du choix d’une imposition plus commode. Ses connaissances juridico-légales lui permettent également d’initier des interlocutions fructueuses avec les offices financiers, tant pour connaître leur orientation que pour redéterminer, en contre-interrogatoire avec l’office lui-même, les demandes déjà au stade pré-judiciaire. Enfin, lorsque le contre-interrogatoire entre le bureau et le contribuable n’a pas abouti à une redétermination concertée de la créance de l’Administration fiscale et donc de l’impôt, l’avocat est appelé à garantir la position de son client avec ce qui est malheureusement un recours inévitable, le jugement devant les Tribunaux fiscaux. En conclusion, il est indéniable que la figure de l’avocat fiscaliste a plusieurs points de contact avec des professions voisines, mais il est tout aussi évident que c’est un professionnel avec une préparation et un rôle différents. L’avocat fiscaliste est un professionnel extrêmement compétent en matière fiscale et fiscale, doté d’une formation juridique tant extrajudiciaire que judiciaire, qui est mise à profit dans les phases endoprocédurales et surtout dans le contentieux fiscal où l’avocat fiscaliste est finalement appelé à protéger les intérêts de son client.

 

 

Pour plus d’informations (https://studiolegalezarcone.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here