Fondée en 2000 à Castel Maggiore (Bologne), E.C.O. (acronyme pour Ecologically Considerate Oils) Italia est une entreprise hautement spécialisée dans la commercialisation de lubrifiants industriels de dernière génération, technologiquement performants, à faible impact environnemental, économiquement avantageux et parfaitement cohérents avec les stratégies de décarbonisation des entreprises. Maria Lidia Mazzoni, présidente d’E.C.O. Italia, et Enrico Coltelli, directeur des ventes, évoquent dans cette longue interview les défis futurs que l’entreprise est appelée à relever sur un marché de plus en plus compétitif.
par Roberta Imbimbo

Dr Mazzoni, quelle est la mission d’E.C.O. Italia ?
Initialement créée sous le nom de AM2 OMNIA SERVIZI S.r.l. et avec l’objectif de réaliser des activités promotionnelles pour des tiers dans les secteurs industriel et automobile, avec une forte vision stratégique, la société a décidé au fil du temps de pénétrer de nouveaux segments de marché, en modifiant son objet social et en concentrant son activité principale sur la commercialisation de la dernière génération de lubrifiants et de graisses conventionnels. Le précieux partenariat avec le groupe suisse PANOLIN AG – une entreprise historique présente sur le marché depuis 1949 et forte d’une expérience consolidée dans la production de lubrifiants écologiques à hautes performances (ECL), aujourd’hui exportés dans plus de 56 pays dans le monde – s’est avéré véritablement stratégique : depuis une vingtaine d’années, E.C.O. Italia est en effet l’importateur et le distributeur exclusif en Italie et à Malte de produits technologiquement performants, à faible impact environnemental et rentables qui lui ont permis d’imposer son leadership sur le marché B2B et d’étoffer sa clientèle année après année, principalement des entreprises bien structurées et soucieuses de l’environnement dans les secteurs de l’offshore&marine, des transports publics, de l’hydroélectricité, des énergies renouvelables, des multi-utilités et des équipementiers OEM, qui représentent son principal marché cible. E.C.O. Italia, qui a toujours fait de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise sa principale valeur éthique, a immédiatement entamé le processus de mise en œuvre de son système de qualité, parvenant à obtenir l’importante certification de qualité ISO 9001:2000 en 2004 (témoignant du fait qu’il s’agit d’une entreprise capable de répondre de manière cohérente et complète aux attentes des clients), qui a été suivie en 2017 par la certification environnementale ISO 14001:2015, tout aussi précieuse. Il s’agit de deux certifications très importantes qui ont renforcé la réputation de la marque sur son marché cible.

Dr. Coltelli, quelle importance accordez-vous au thème de la durabilité environnementale ?
Très important ! Le changement de nom en E.C.O. Italia S.r.l., mis en œuvre dès janvier 2008, témoigne sans équivoque de notre identité d’entreprise modelée sur le développement durable et la protection de l’environnement. Grâce à la décision d’harmoniser les objectifs de croissance économique avec les politiques vertes – en combinant ainsi innovation, productivité, compétitivité et respect de l’environnement – nous sommes parvenus au fil des ans à devenir un point de référence important pour l’ensemble du secteur industriel écologique, un marché en expansion constante vers lequel se tournent un nombre toujours plus grand d’entreprises et d’institutions, également et surtout à la lumière des nouveaux défis environnementaux auxquels notre société est confrontée. Grâce à des investissements importants et continus en R&D et à une équipe hautement qualifiée, PANOLIN a réussi à mettre sur le marché des lubrifiants industriels écologiques (ECL) – rigoureusement certifiés par des organismes tiers comme étant biodégradables, non toxiques, non bioaccumulatifs et fabriqués à partir de matières premières renouvelables – qui présentent un certain nombre d’avantages : ils entraînent une réduction réelle des émissions de CO2 dans l’atmosphère ; par rapport aux produits traditionnels, ils sont plus efficaces et durables ; ils ne modifient pas l’approche opérationnelle de l’entreprise qui choisit d’incorporer ces produits dans ses processus industriels. E.C.O. Italia, en tant que partenaire commercial exclusif, est très engagée dans l’identification des zones stratégiques dans lesquelles commercialiser ces produits écologiques et biodégradables, au sein d’un marché très dynamique qui a un énorme potentiel inexploité, surtout depuis que PANOLIN a été incorporé à la multinationale britannique Shell International, qui opère dans les secteurs de la pétrochimie et de l’énergie, et qui compte environ 94 000 employés dans plus de 70 pays.

????????????????????????????????????

En 2022, vous avez fondé une autre entreprise : E.C.O Quality Project. Pouvez-vous nous en parler ?
L’année dernière, avec un certain nombre de partenaires (Maria Lidia Mazzoni, Umberto Lodola, Aldo Meola et Mir-ko Fanelli), nous avons lancé un autre projet commercial important. E.C.O. Quality Project est une spin-off de la société mère qui se consacre exclusivement au conseil et à la planification en matière d’environnement. Compte tenu de l’attention croissante portée au thème de la durabilité environnementale et de la grande propension des entreprises à adopter des modèles de développement durable selon les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), nous avons jugé opportun de fonder une start-up caritative qui soutiendrait les clients dans la phase délicate de la transition écologique, en les guidant de manière précise et opportune vers un avenir de plus en plus vert. Les compétences d’EQP comprennent également l’offre de services d’inspection et de certification de produits et de services conformes aux critères environnementaux minimaux (CAM) et la possibilité d’évaluer l’impact environnemental des processus de production des entreprises qui utilisent nos lubrifiants écologiques, grâce à la dernière génération de logiciels développés en collaboration avec le groupe d’ingénierie de l’université de Bologne.Cette technologie très avancée vise à améliorer le cycle de travail en termes de durabilité, grâce à l’évaluation d’un paramètre, l’empreinte carbone, qui, mieux que toute autre variable, permet de déterminer l’impact environnemental (en termes de CO2) des processus industriels sur le changement climatique.
Autant d’objectifs atteints en autant d’années d’activité. Les objectifs futurs ?
Continuer à croître en pénétrant des parts de marché de plus en plus importantes au cours des 10 prochaines années (à ce jour, nous avons enregistré une croissance constante de 25 % chaque année, même pendant les périodes de crise et de récession), en ayant toujours à cœur de maximiser la satisfaction des clients et la protection de l’environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here