Les entreprises familiales – qui représentent environ 90 % du total en Italie – constituent la principale structure du système économique et entrepreneurial italien, puisqu’elles génèrent 80 % du PIB et emploient 75 % de la population. Leur succès et leur longévité dépendent en grande partie de la gestion de la transmission générationnelle, c’est-à-dire du transfert de la direction et/ou de la propriété d’une génération à l’autre. Il s’agit d’une étape critique pour toute entreprise, qui, dans le cas des entreprises familiales, revêt des connotations particulières en raison de l’ajout aux défis managériaux de ceux liés aux relations familiales, affirme Salvatore Tomaselli, professeur associé d’administration des entreprises à l’université de Palerme et consultant en stratégie et gouvernance d’entreprises familiales.  L’un des fondateurs de l’Académie de recherche sur l’entreprise familiale (IFERA), une sommité à la vision globale, il a toujours combiné activité académique et professionnelle, assistant d’innombrables entreprises familiales en Europe, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne et en Australie. Tomaselli souligne que si le contexte macroéconomique post-pandémique a poussé de nombreux entrepreneurs à se concentrer sur des problèmes à court terme, l’évolution vertigineuse des technologies et les changements géopolitiques et sociaux soudains imposent un ajustement continu des modèles de gestion et un effort incessant d’innovation sur le front des affaires ; en même temps, l’évolution du contexte social et culturel affecte la dynamique familiale, refroidissant parfois les relations entre les membres de la famille et affaiblissant la culture de la solidarité entre la famille et l’entreprise.  Il devient extrêmement important de se projeter au-delà de l’horizon de la génération actuelle, de gérer avec succès les transitions entre les différents stades de développement de l’entreprise et de la famille, d’établir un équilibre entre la famille détenant le capital et l’entreprise grâce à un système de gouvernance qui aligne les objectifs des deux parties. Cela permettra de surmonter les conflits et les difficultés liés à la compatibilité entre les intérêts personnels et ceux de l’entreprise, et de concilier les traditions familiales avec les besoins d’innovation et de changement.
“J’ai consacré ma carrière à l’étude et à la facilitation de ces processus”, déclare M. Tomaselli. “Ma passion pour ces dynamiques uniques et mon expérience de plus de 30 ans auprès d’entreprises familiales de toutes tailles et de tous secteurs m’ont permis de développer des solutions spécifiques à ces problèmes. Celles-ci comprennent : un parcours pour aider les familles d’entrepreneurs à rédiger des accords familiaux ; le Family-in Business Model Canvas (FiBMC), qui permet de concevoir la “proposition de valeur” de la famille d’entrepreneurs, en équilibrant les attentes des membres de la famille en matière de bénéfices et les contributions utiles au développement du projet d’entreprise ; le “Holistic Balanced Scorecard for Family Businesses”, une approche de gestion stratégique qui prend en compte quatre dimensions : Entreprise, Famille, Richesse et Personne. Récemment, j’ai lancé un service numérique destiné aux propriétaires d’entreprises familiales pour les aider à gérer l’évolution de la relation entre la famille et l’entreprise ; un programme intitulé “Dynastie entrepreneuriale”, qui offre des conseils sur la gestion de la cohabitation multigénérationnelle, la transition générationnelle, les conflits et l’équilibre entre les besoins de la famille et ceux de l’entreprise. Un programme transformateur, riche en conseils pratiques et en exemples réussis, qui aide les entrepreneurs et leurs familles à relever les défis uniques de leur entreprise, en soutenant la compétitivité et la capacité d’innovation de l’entreprise. En fin de compte, mon objectif est d’aider les entreprises familiales à prospérer et à relever les défis uniques auxquels elles sont confrontées, en veillant à ce que les générations futures soient prêtes à prendre les rênes, à faire face aux crises et à les surmonter, en devenant plus fortes et capables de croître, ou antifragiles, un terme inventé par Nassim Nicholas Taleb et que j’ai appliqué dans le contexte des entreprises familiales”.
Pour plus d’informations (tél. +39 3890418687 – site web : salvatoretomaselli.eu)

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