Les avantages de la séparation consensuelle

Les époux qui ont l’intention de suspendre ou de mettre fin aux effets civils du mariage peuvent opter pour une procédure consensuelle ou judiciaire. Dans le premier cas, ils peuvent s’entendre sur toutes les questions relatives à la propriété, à l’entretien du conjoint et de la progéniture les plus faibles, ainsi qu’à l’attribution du domicile conjugal. Une fois l’accord conclu, les époux peuvent se présenter devant le tribunal afin d’obtenir l’approbation de ce qui a été convenu. Dans le cas d’une procédure judiciaire, cependant, un véritable litige s’ouvrira de manière similaire à la procédure ordinaire, à l’issue de laquelle le juge prononcera la sentence de séparation ou de divorce. L’avocat intervient sur le sujet Francesca Coppola, consultante en droit de la famille.

par Roberta Imbimbo

Avocat de Coppola, pourquoi devrions-nous parvenir à un accord et éviter un procès?

Parce que c’est la forme de séparation de corps qui est certainement préférable non seulement pour le moindre conflit imaginable qui survient normalement entre les époux – mais avec des effets positifs considérables également en ce qui concerne la gestion de la relation avec les enfants – mais aussi parce qu’elle présente des formes procédurales décidément plus maigre et plus rapide. En 1973, Paul Bohannan a élaboré six dimensions qui impliquent le couple au moment de la séparation ou du divorce: parmi celles-ci, les plus influentes sont certainement les soi-disant «Le divorce émotionnel» ou la dissolution du projet de vie ensemble et la frustration qui s’ensuit, et le «divorce économique» compris comme un changement de statut social susceptible de créer des conditions de difficultés économiques. Considérant ces deux aspects, il est fondamental de favoriser une clôture consensuelle de la relation conjugale afin d’éviter d’exacerber davantage une relation déjà sérieusement compromise, entraînant le conjoint dans un différend qui peut durer plusieurs années.

Quels sont les avantages économiques associés à cette procédure?

En ce qui concerne le transfert de biens immobiliers et mobiliers enregistrés entre les époux, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux si le transfert est expressément indiqué dans la convention de séparation consensuelle. En effet, une fois l’homologation obtenue par le tribunal, les époux peuvent la présenter au notaire et procéder au transfert de propriété; les seuls frais à engager seront les frais de notaire. En cas de séparation et de divorce judiciaire, cependant, la partie qui succombe est condamnée à payer tous les frais de justice. Plus. Opter pour une procédure consensuelle vous permet d’accélérer le délai et de procéder au divorce seulement six mois après l’approbation de la séparation. En cas de séparation de corps, cependant, le délai pour obtenir le divorce est prolongé à 1 an à compter de la première audience présidentielle. En outre, pour la clôture du processus et donc pour la délivrance de la peine de séparation, il y aura un délai d’attente d’environ 3 ans, bien que heureusement en vertu de la loi no. 55/2015 la dissolution de la communauté juridique et l’autorisation de vivre séparément ont déjà lieu lors de la première audience présidentielle et non plus avec un jugement définitif.

Pour plus d’informations: www.studiolegalecoppola.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here