Ouverture des Xe Jeux Olympiques d’hiver

A la Une, les anneaux olympiques annoncent l’ouverture des Xe Jeux d’hiver. Après Chamonix en 1924, et avant Albertville en 1994, Grenoble s’apprête à accueillir le grand cirque blanc. Les caméras de l’O.R.T.F. sont mobilisées pour retransmettre les exploits des grands sportifs de l’époque, dont, en ski alpin, les Français Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel, qui rêvent de médailles d’or.

“La télévision française monte, en effet, pour ces Jeux, la plus grande opération extérieure de son histoire. 67 heures de direct en noir et blanc et 63 heures en couleur, pour la France et les 200 millions de téléspectateurs de l’Eurovision. Ski, ski et sports de glace à satiété. Jusqu’au 18 février, inutile d’espérer d’autres reportages pris sur le vif. Même en raclant les fonds de plateaux, on ne trouverait pas une caméra. Elles sont toutes à Grenoble. […] Nul besoin d’un statisticien de l’O.R.T.F. pour savoir quelles seront les grandes heures d’écoute. Jeudi, de 12 h à 14 h, toute la France suivra Jean-Claude Killy, mince obus bleu et blanc filant à travers les sapins. Elle comptera les secondes, les centièmes égrenés par les chronomètres électroniques sur ses écrans. Elle traquera l’anxiété sur son visage. En même temps que lui, elle saura … Même scénario, samedi à la même heure. Cette fois, c’est Marielle Goitschel qu’elle accompagnera. Au soir du 8 et du 10 février, les Jeux, pour les Français, seront déjà triomphe ou désastre.” (Pierre Accoce)

Vietnam: l’explosion

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1968, le Vietcong et les Nord-Vietnamiens déclenchent l’offensive du Têt contre les grandes villes du Sud. Un tournant dans la guerre du Vietnam.

“Cette semaine devait être celle de la trêve du Têt, le Nouvel An vietnamien. C’est l’embrasement, la guerre généralisée. Les Américains sont partout sur la défensive. Le général Fred Weland, commandant à Saigon, déclare que pour assurer la sécurité en ville, il lui faudrait les 500 000 G.I. répartis sur l’ensemble du Vietnam. Le gouvernement de Hanoi et le F.N.L., en envoyant leurs soldats à la mort, leur ont promis la victoire pour ce mois de février, selon les documents interceptés par les services de renseignements américains. Pour ces services, qui n’ont cessé de décrire, au cours des mois, l’usure de l’ennemi, il s’agit d’un ‘sursaut de désespoir’ ou d’une ‘diversion’. Mais pour des dizaines de millions d’Américains, à 14 000 km de distance, c’est un réveil brutal. On parlait d’impasse, d’enlisement. L’incendie de Saigon illumine une guerre et un Vietnam ignorés.” (Emile Guikovaty)

Les habits de Jacques Chaban-Delmas

“On l’a connu en uniforme de général, en chemise Lacoste, en jaquette de président de l’Assemblée, en maillot de trois-quarts aile international, en survêtement dans le parc de l’Hôtel de Lassay, résidence des présidents de l’Assemblée, ou, à Bordeaux, en costume croisé sous l’écharpe de maire: bien évidemment, ce n’est pas l’habit qui fait cet homme-là. La diversité de ses tenues de circonstance explique pourtant le souci de M. Jacques Chaban-Delmas d’être toujours ‘the right man in the right place’. Il tient à la silhouette souple et stricte d’homme politique naturel et efficace qu’il a soigneusement profilée, lundi dernier, à la télévision.” (Jean-Noël Gurgand)

L’informatique entre à l’E.N.A.

“Depuis le début du mois de janvier, cours d’informatique, sous la direction de M. Robert Galley, et cours d’initiation aux mathématiques modernes sont désormais obligatoires pour tous, quelle que soit la carrière envisagée. ‘60% des élèves ont besoin d’une formation scientifique de base’, explique l’initiateur de la réforme, M. Jean-Jacques Dupeyroux, 38 ans, directeur des études depuis un an. Avec lui, la direction de I’E.N.A., sensible aux critiques acides formulées par deux anciens élèves dans L’Enarchie, tente de rompre avec les méthodes de ‘bachotage’ de l’Institut d’Etudes Politiques et de gagner son autonomie. L’E.N.A. ne veut plus constituer une consécration d’études universitaires, mais devenir pour les futurs hauts fonctionnaires la première année d’introduction dans la vie administrative.”

Les Folies-Bergère ont 100 ans

“Mais qui va encore aux Folies-Bergère? Des Américains, des Américains,des Américains. ‘Nous ne faisons quand même pas les autocars’, dit Michel Gyarmathy [ndlr metteur en scène des revues depuis 25 ans] avec une intonation méprisante destinée à ceux qui sont tombés aussi bas. Les Américains des Folies, c’est le gratin touristique.”(Patrick Thévenon)

 

Serge Reggiani, artiste maudit?

Danièle Heymann est allée à la rencontre de Serge Reggiani, dont la carrière renoue avec le succès.

“Gueule de nuit, gueule chiffonnée de buveur d’aubes, sourcils en jachère au dessus des yeux en accent grave, Serge Reggiani, 45 ans, sirote avec sérénité le vin fou du succès. […] Bousculé par ces retrouvailles avec la célébrité, il se cherche de nouveaux auteurs (Vidalie, Dabadie, Moustaki), il se cherche un costume de scène: ‘Peut-être ce blouson de cuir blanc… Qu’en pensez-vous? Il fait un peu smoking populaire, c’est bien?’, il se cherche des attitudes simples: ‘Si vous saviez comme il est difficile de garder les mains au fond des poches. Les gestes sont inutiles, ce sont des béquilles’. […] Il suffit d’un cheveu, du même cheveu, pour que l’échec devienne une réussite. Mais l’échec n’est jamais une injustice. La réussite, oui.'” (Danièle Heymann)

A l’aube de mai 68: quelle violence?

“Si la violence ne s’exprime pas à 16 ans, à quel âge est-elle donc naturelle? A 76 ans? Parce que quelques centaines de lycéens, qui ne sont plus des enfants, manifestent devant Condorcet, parce que des étudiants, qui ne sont pas encore tout à fait des hommes, obligent le doyen de la faculté de Nanterre à demander le secours de la police, parce que l’agitation se généralise dans les établissements d’enseignement, on croirait qu’un mal nouveau répand la terreur. Dirait-on pas que ces jeunes gens ont inventé le plus vieux moyen du monde pour obtenir ce que l’on vous refuse, c’est-à-dire l’insurrection!” (Françoise Giroud)

Source https://www.lexpress.fr/actualite/medias/1968-dans-le-retro-l-express-du-5-fevrier-numero-868_1977017.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here