A cinq mois, le bébé panda Yuan Meng a fait ses premiers pas en public dans un enclos vitré au zoo de Beauval.

C’était un événement très attendu. Ce samedi matin, le bébé panda du zoo de Beauval a enfin montré le bout de son museau. Le “trésor national chinois” et symbole vivant de l’âme chinoise, a effectué sa première sortie devant du public, accompagné de sa mère.

Le public était au rendez-vous ce week-end pour observer le petit animal, baptisé Yuan Meng .

Les visiteurs ont pu l’observer gambader sur les rochers avec sa mère avant d’aller faire une sieste.

Le don de panda géant, une espèce placée sur la liste rouge des espèces vulnérables, est utilisé par la Chine depuis le VIIe siècle pour sa diplomatie, une pratique qui avait atteint son apogée sous la Chine maoïste. Désormais, la Chine prête ses plantigrades à des pays alliés pour dix ans maximum, contre une somme fixée en fonction du nombre de visiteurs, environ un million d’euros par an.

1,5 million de visiteurs

Depuis l’arrivée du couple de pandas géants, prêtés par la Chine en février 2012 après le voyage de Nicolas Sarkozy en 2011, 1,5 million de personnes sont déjà venues admirer les uniques représentants de cette espèce en France.

La naissance de Yuan Meng est la première de l’espèce en France, quatrième pays européen à accueillir la naissance d’un panda chinois après l’Autriche, la Belgique et l’Espagne. Sept pays européens et 22 pays dans le monde hébergent des pandas venus de Chine. Dans trois ans, Yuan Meng devra repartir dans son pays d’origine, mais “nous espérons que ses parents (…) nous donneront beaucoup d’autres bébés”, a expliqué sa soigneuse, Delphine Pouvreaun, sachant que la période de fécondation des panda ne dure que 3 jours par an.

En 1973, la France avait été l’un des premiers pays à recevoir un panda, après les États-Unis à l’occasion du voyage en Chine de Richard Nixon en 1972.

Source https://www.lexpress.fr/insolite/animaux/en-images-premiere-sortie-du-bebe-panda-devant-le-public-au-zoo-de-beauval_1975783.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here