Les avantages de la chirurgie percutanée mini-invasive

Les problèmes dégénératifs de la colonne vertébrale sont des conditions qui entraînent la perte de la structure et de la fonction normales de la colonne vertébrale. “Ces troubles sont assez fréquents et très souvent associés aux effets du vieillissement ; ils peuvent cependant aussi être induits par des infections, des tumeurs, des pathologies musculaires ou de l’arthrite. Les pathologies les plus fréquentes sont la sténose canalaire, la discopathie dégénérative, l’instabilité et la hernie discale “, affirme Angelo Pompucci, neurochirurgien du Gemelli Policlinico di Roma. Un luminaire de la matière qui, au fil des ans, a porté une attention particulière à la formation en chirurgie, spécialisée dans le traitement des maladies de la colonne vertébrale, tant dégénératives qu’oncologiques.

Dr. Pompucci, comment sont traitées les maladies du canal vertébral ?

Le traitement dépend de la gravité de l’état pathologique. En règle générale, lorsque l’état douloureux n’est pas assez grave pour nécessiter un traitement invasif, la première ligne de traitement consiste simplement à modifier le mode de vie, à administrer des analgésiques et à une thérapie physique pour renforcer les muscles du dos. Ce sont évidemment des procédures non invasives qui soulagent la douleur chez la grande majorité des patients.

A votre avis, quand faut-il recourir à la chirurgie ?

La chirurgie est essentielle chez les patients qui n’ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conservateur ciblé, si la symptomatologie compromet gravement la qualité de vie de la personne, affectant ainsi ses fonctions neurologiques et ses structures nerveuses. Les procédures chirurgicales utilisées aujourd’hui varient en fonction du type d’affection et de sa gravité mais les résultats sont excellents quand même. Ces dernières années, de plus en plus de méthodes percutanées mini-invasives ont été développées qui, contrairement à la chirurgie traditionnelle, offrent un certain nombre d’avantages : réduction du temps opératoire ; absence de cicatrices ; dommages musculaires minimes et perte de sang minimale; respect des structures ligamenteuses et articulaires; court séjour à l’hôpital et récupération de la fonctionnalité en peu de temps.

Comment abordez-vous vos patients ?

Essayer de garantir les meilleurs soins possibles grâce à l’expérience acquise sur le terrain, à des outils diagnostiques et thérapeutiques de pointe, en faisant appel à des professionnels de la santé toujours à la pointe de l’actualité. À la polyclinique Gemelli de Rome et à la Villa Stuart, il existe en fait des collègues spécialistes, physiothérapeutes, ostéopathes, rhumatologues et thérapeutes de la douleur auxquels je compare la décision thérapeutique : l’approche multidisciplinaire est sans aucun doute fondamentale puisque le patient doit être évalué dans son ensemble.

Pour plus d’informations :

www.policlinicogemelli.ii

www.villastuart.it

angelo.pompucci@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here