Des technologies de plus en plus sophistiquées permettent au dentiste d’intervenir avec plus de sécurité et en peu de temps, augmentant le pourcentage de performance réussie.

Comme pour tous les autres aspects de notre vie, l’innovation technologique change rapidement le visage de nombreuses professions, et la technologie médicale n’est certainement pas une exception. En effet, les procédures informatisées, les nouveaux matériaux et les outils de diagnostic de plus en plus précis ouvrent la voie à une série de solutions jusque-là impensables, grâce auxquelles les patients peuvent obtenir des résultats vraiment extraordinaires. Ce discours, qui s’applique à pratiquement toutes les branches de la médecine, et devient même décisif en dentisterie, pour lequel l’innovation technologique a vraiment déterminé une révolution dans les possibilités d’intervention. En effet, des techniques et technologies très sophistiquées permettent au dentiste non seulement d’intervenir de manière plus sûre, mais aussi de réduire le temps et d’augmenter le taux de réussite du travail effectué. « L’intention est d’offrir des services dentaires à un niveau plus élevé que par le passé et à faible coût, et non secondaire en raison des difficultés économiques que les citoyens / patients vivent depuis longtemps», explique le Dr Claudio Cortesini, dentiste de longue date du « Commissione Odontoiatri Capitolina » et aujourd’hui l’un des plus ardents défenseurs de l’imagerie tridimensionnelle dans le studio.

Dr. Cortesini, quelles sont les toutes dernières frontières de la dentisterie moderne?

“La possibilité de réaliser moins invasive, plus sûre et dans beaucoup moins de temps que par le passé. bassin versant Vero entre les méthodes traditionnelles et de nouvelles procédures est que l’on appelle la radiologie numérique en trois dimensions, qui fournit précisément la possibilité de faire un diagnostic correct à 360 degrés, avec tous les avantages que cela implique. L’acquisition d’images à travers un 3SHAPE système numérique, permet en effet de faire des images parfaites et par conséquent réaliser une prothèse directement dans le studio dans un court laps de temps, ou transférer les images capturées à un laboratoire dentaire dans le cas où il est nécessaire d’une prothèse plus complexe. Tout cela se passe grâce à la technologie informatique. Les appareils qui ne sont certainement pas nés aujourd’hui, le premier datent d’il y a 25 ans, mais ont maintenant atteint un niveau de fonctionnement qui garantit une fiabilité et une précision maximales. En effet, certaines entreprises se sont spécialisées, en faisant breveter un système numérique très élaboré qui permet de réaliser des restaurations céramiques individuelles en une seule séance. De plus, cette technologie permet d’utiliser des matériaux «sans métal» pour la réalisation de prothèses fixes, en premier lieu l’oxyde de zirconium. De cette façon, nous obtenons un avantage esthétique et l’absence d’ions métalliques libres. L’utilisation de numérique découle de la pratique dentaire d’acquérir des images en trois dimensions et de traduire ces images dans des produits de haute qualité, avec des avantages pour nous à la fois culturel et économique. Par exemple, avec cette technologie, nous pouvons photographier une dent être remplacé, et une fois que l’image en trois dimensions obtenue traitée, réaliser la partie manquante dans environ 30 minutes “.

Mais de cette façon, le dentiste ne remplace pas le technicien dentaire ?

« Il est vrai qu’avec le CAD CAM, le dentiste effectue certaines des tâches confiées au technicien dentaire, mais je ne pense pas que nous puissions penser à un dommage pour la catégorie. Il y avait aussi une résolution contestée avec un avis du ministère qui permettait aux dentistes d’utiliser cette technologie. De plus, il ne faut jamais oublier qu’il y a de nombreuses choses, mais pas infinies, qui peuvent être faites avec le numérique. Il vaut donc la peine de dissiper le mythe pour lequel l’apport de la technologie aurait marqué le coucher de soleil du professionnalisme tel que celui du prothésiste dentaire. Et encore moins faut-il croire que cette figure hautement spécialisée puisse être remplacée dans un proche avenir par des systèmes automatisés, des robots capables de fonctionner de manière totalement autonome, en utilisant uniquement des experts en systèmes informatiques. Raisonner en ces termes signifierait en fait diminuer le professionnalisme des prothésistes dentaires, dont l’expérience reste essentielle pour la modélisation des céramiques pour prothèses présentant une grande complexité. La seule évaluation réelle et certaine est que, grâce aux progrès technologiques, il peut y avoir d’énormes avantages pour les patients. Le pourcentage de succès thérapeutiques avec 3D est plus élevé par rapport à un orthopanoramic deux dimensions en ce que, en trois dimensions, le praticien peut observer la dent 360 degrés, il peut identifier les anomalies entre les dents et gagner du temps faire le travail plus rapidement. En fin de compte avec ce système, le temps et les coûts sont réduits, en dépit d’une excellente qualité “.

Plus d’informations (www. www.studiocortesini.com) (segreteria@studiocortesini.it)

Par Roberta Imbimbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here