L’ablation laser focale, le soin du futur!
Le cancer de la prostate, dont l’incidence a considérablement augmenté ces dernières années, représente environ 20% de toutes les tumeurs malignes diagnostiquées chez les hommes à partir de 50 ans. Actuellement, le protocole thérapeutique, chez les patients considérés comme à faible risque moyen, consiste en une Prostatectomie Radicale laparoscopique ou robotique ou une radiothérapie externe. Cependant, ces traitements sont souvent lourdement pénalisés à la fois par des complications fonctionnelles (incontinence urinaire) et sexuelles (déficit érectile), qui ont un impact négatif sur la qualité de vie du patient. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, la recherche scientifique s’est orientée vers une série de méthodes interventionnelles moins invasives et plus adaptées aux patients. Le professeur Federico Guercini, spécialiste en urologie, qui travaille actuellement en tant que pigiste dans la ville de Rome, illustre les dernières frontières dans ce domaine.
Prof. Guercini, quelles sont les dernières nouvelles sur le sujet?
De 2013 à 2017, une étude sur 187 patients a été menée dans les départements de radiologie, pathologie, chirurgie et urologie de l’Université du Texas, concernant une technique thérapeutique alternative, représentée par l’évaporation du cancer de la prostate avec l’énergie laser. Cette étude, publiée en 2019 dans le Journal of Vascular And Interventional Radiology, concernait des patients atteints de cancer de la prostate de grade moyen et bas, traités par ablation focale au laser de la lésion, Focal Laser Ablation (FLA), et réévalués après 12 et 24 mois . Le résultat a été que chez 83% des patients, la guérison des tumeurs a été vérifiée, avec une diminution significative du PSA, et aucun autre traitement antinéoplasique n’était nécessaire.
Pouvez-vous décrire cette procédure très innovante?
Le FLA prévoit l’utilisation d’une fibre optique de 300 microns qui, en émettant un faisceau laser, est capable de détruire la tumeur avec une extrême précision et de manière absolument non invasive, grâce également à l’imagerie par résonance magnétique et à l’échographie transrectale superposée. Cette méthode, ne comprenant pas l’excision complète de la prostate, garantit de nombreux avantages: l’exécution de la procédure en ambulatoire avec moins d’impact psycho-émotionnel pour le patient; la réduction des effets secondaires avec diminution / absence de douleur postopératoire; aucun impact sur la prostate et la fonction sexuelle, souvent gravement compromis par une chirurgie radicale; un retour rapide aux activités quotidiennes (à la fin du traitement, le patient peut rentrer chez lui avec un cathéter vésical qui sera retiré le lendemain). Il s’agit donc d’une technique très innovante, réalisée en Italie uniquement dans certaines cliniques universitaires et à Rome par la Clinica Paideia, un centre national d’excellence qui fait appel à une équipe de spécialistes hautement qualifiés dans le traitement de toutes les maladies urologiques.
Pour plus d’informations :
federicoguercini.it
06.8070894 – 06.8074354 ou Clinica Paideia 06.83600600