L’arthrose est une maladie dégénérative de nature évolutive. Dans un premier temps, il s’agit du cartilage articulaire, c’est-à-dire le tissu qui recouvre la surface des deux os qui forment l’articulation, puis l’os et les tissus mous environnants. Pour illustrer les nouvelles lignes directrices pour la gestion de cette pathologie est le Prof. Stefano Gumina, Directeur de l’Unité Opératoire Complexe d’Orthopédie et de Traumatologie, Université Sapienza, Polo Pontino (ICOT – Latina) et Président de la Société Italienne de Chirurgie de l’Épaule et du coude.Professeur Gumina, quels sont les symptômes de l’arthrose de l’épaule?L’apparition est caractérisée par la douleur et la réduction des mouvements. Au fur et à mesure que la pathologie progresse, la douleur augmente en intensité, elle est également présente la nuit et s’intensifie avec les activités quotidiennes courantes. En bougeant le bras, le patient sent les douches.Est-ce donc une maladie invalidante?Dans les étapes avancées de la pathologie, oui, oui. Les patients souffrant d’arthrose de l’épaule ont de la difficulté à conduire, à porter la fourchette à la bouche, à se laver ou à peigner. Souvent, l’arthrose est bilatérale, de sorte que la qualité de vie est très compromise.Que recommandez-vous à vos patients?Le traitement dépend de la sévérité de l’arthrose, de l’état général de santé et de l’âge du patient, de l’intensité de la douleur et de l’atteinte à la qualité de vie. Généralement chez le patient âgé de 50 ans, présentant une légère arthrose, une symptomatologie douloureuse médiocre et une fonction du bras satisfaisante, il est conseillé de prendre des analgésiques occasionnellement et de suivre des programmes de kinésithérapie pour soulager la douleur et améliorer l’articulation résiduelle. Le patient âgé de soixante-dix ans souffrant d’arthrose sévère, avec douleur intense, mobilité réduite du membre supérieur, mais en bon état général, pourrait obtenir une amélioration marquée en subissant une intervention chirurgicale.

Parlez-vous de la prothèse?

Exactement. Il existe plusieurs types selon l’âge du patient et la présence ou l’absence de tendons de la coiffe des rotateurs.

La chirurgie de l’épaule en Italie est-elle de haut niveau ou faut-il, comme par le passé, reconnaître une certaine suprématie scientifique et une plus grande disponibilité des ressources des pays du nord de l’Europe ou des Américains?

Les chirurgiens de l’épaule et du coude en Italie sont du plus haut niveau. Les prothèses que nous implantons dans notre pays sont les mêmes que celles qui utilisent nos cousins ​​européens et américains. La crédibilité dont jouissent nos chirurgiens est énorme. Si ce n’était pas le cas, le comité scientifique international n’aurait jamais confié à l’Italie (Rome) la tâche d’organiser le congrès mondial de la chirurgie de l’épaule et du coude en 2022.

Pour plus d’informations

(s.gumina@tiscali.it) (www.laspalla.org)

Étude: Rome, Sanatrix Clinic. 06/86321981

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here