Livré samedi matin, l’appareil a sauvé la vie d’un joueur vétéran de Tyrosse, victime d’un malaise quelques minutes plus tard.

En sept ans, l’association “Au coeur des jumeaux” a déjà livré quelque 130 défibrillateurs dans les enceintes sportives du comité Côte basque-Landes. Mais c’est la première fois qu’un de leur appareil est utilisé aussi rapidement. Et avec efficacité.

Tout se déroule samedi matin, au stade du Gond de Dax. “J’étais en train d’expliquer le fonctionnement de l’appareil à quelques personnes quand un joueur de Tyrosse s’est écroulé à quelques mètres de nous, pendant son échauffement”, raconte Jean-Michel Campistron, membre de l’association, au journal Sud-Ouest.

Aussitôt conduit dans les vestiaires, le joueur Philippe Richaud, âgé de 57 ans, a été pris en charge par ses coéquipiers, dont le président du club de vétérans Sébastien Dassé, par ailleurs sauveteur secouriste du travail (SST) qui lui a prodigué les premiers soins, avec l’aide d’un joueur ancien pompier de Paris présent sur place.

Le joueur est en observation à l’hôpital de Bayonne

Après un long massage cardiaque, les deux hommes ont alors décidé de faire usage du défibrillateur, tout juste sorti de son emballage. Trois chocs plus tard, le joueur est revenu à lui, puis a été pris en charge par le Smur jusqu’au centre hospitalier de Dax puis transféré par hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Bayonne.

“Il va bien, il a repris ses esprits et va rester quelques jours en observation avant d’aller en maison de repos”, a indiqué le président du club de vétérans, cité par le journal.

De son côté, Jean-Michel Campistron est sorti marqué par cette expérience. “Ca m’a pris aux tripes, j’en ai pleuré, d’autant que je me suis senti incapable de faire quoi que ce soit dans le feu de l’action. Quand on est confronté à ce genre de situation, on réalise l’utilité de ce qu’on fait depuis sept ans”.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/sport/un-rugbyman-sauve-avec-le-defibrillateur-offert-a-son-club-le-jour-meme_1995334.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here