HISTOIRE D’UN PROFESSIONNEL NÉAPOLITAIN RÉUSSI
Professionnalisme, expérience et forte spécialisation dans le domaine des financements subventionnés: telles sont les particularités de Nocera Consulting, société de conseil hautement qualifiée, qui a atteint ces dernières années des objectifs importants en termes d’éligibilité à l’offre «Resto al Sud». Raffaele Nocera, fondateur de cette réalité jeune et dynamique, est un comptable agréé et auditeur renommé de Naples, ainsi qu’un jeune entrepreneur à succès, propriétaire du Boutique Hotel & Champagnerie il Salotto della Regina, du B-Factory Restaurant, du prestigieux Raphael Paris Marques de sacs et sacs à dos; une merveilleuse Champagnerie Drinkeria sera bientôt inaugurée sur le front de mer de Naples appelée JOLIE ‘.
par Roberta Imbimbo
Dr Nocera, pouvez-vous nous raconter votre histoire?
Après avoir obtenu un diplôme et un Master en Management de l’Université commerciale Luigi Bocconi de Milan, j’ai acquis plusieurs expériences dans des sociétés de conseil prestigieuses, en Italie et à l’étranger, et en particulier à Madrid où j’ai vécu environ un an. L’amour sans bornes pour ma terre, qui a donné naissance à de grands artistes et entrepreneurs, m’a rapidement incité à retourner dans ma ville natale, Naples, avec une riche expérience internationale qui a fait de moi un entrepreneur visionnaire. , tourné vers l’avenir et ouvert sur le monde. Après avoir obtenu le doctorat en économie et régulation de l’administration publique, j’ai décidé en 2011 de fonder Nocera Consulting; une entreprise jeune et dynamique – avec des bureaux à Naples, Casoria, Rome et Sofia (Bulgarie) – qui a affirmé en peu de temps son leadership dans le domaine du financement subventionné, parvenant à augmenter sa clientèle grâce à un service de conseil hautement qualifié sur l’ensemble du financement public et privé de l’entreprise.
Quelle est la mission de l’entreprise?
Une prémisse semble nécessaire. Afin d’accroître la compétitivité du système national, d’encourager le développement de nouvelles activités commerciales et de soutenir les investissements des entreprises dans certains secteurs économiques, il y a eu ces dernières années une prolifération de divers instruments et projets de financement facilité, dont les sources proviennent un cadre réglementaire ad hoc assez complexe et complexe qui doit être parfaitement compris. Un cadre réglementaire que Nocera Consulting a fait sien, dans le but d’offrir le meilleur conseil possible en la matière, en accompagnant les entreprises pendant toutes les phases (de la demande au décaissement final du prêt) nécessaires pour obtenir et bénéficier de ces concessions , qu’elles soient communautaires, nationales ou régionales.
Qu’est-ce que l’appel “Rest in the South”? Et pourquoi est-il également très important dans ce domaine de s’appuyer sur les conseils d’experts du secteur?
L’Appel Invitalia, qui vise à encourager les jeunes entrepreneurs à ne pas quitter leur terre, est une incitation qui soutient la naissance de nouvelles activités entrepreneuriales lancées par les moins de 45 ans dans les régions du sud avec des prêts allant jusqu’à 200 mille euros et avec une dotation financière initiale totale de 1 250 millions d’euros. Le prêt couvre 100% des dépenses éligibles et se compose de la contribution non remboursable égale à 35% de l’investissement total et du prêt bancaire égal à 65% de l’investissement total, garanti par le Fonds de garantie pour les PME. Cependant, la bureaucratisation excessive, en particulier dans la phase de reporting et néanmoins la complexité réglementaire peut représenter un parcours du combattant pour les entreprises et les entrepreneurs; une voie qui peut rendre l’accès à ces incitations difficile et incompréhensible, qui nécessite au contraire l’intervention de compétences spécialisées et fiables, ce qui n’est pas facile à trouver sur le marché. Grâce à une équipe multidisciplinaire compétente, Nocera Consulting est rapidement devenue la principale référence en Italie du Sud pour ce type d’appels. Les résultats obtenus témoignent, en effet, de la bonté de son travail: des dizaines et des dizaines de résolutions positives acceptées ont permis à de nombreux jeunes de démarrer d’importantes activités commerciales pour l’avenir du sud de l’Italie, pariant sur la rédemption socio-économique de ces territoires.
En changeant de sujet, pensez-vous que le gouvernement était suffisamment proche des entrepreneurs italiens lors de cette urgence sanitaire sans précédent dans l’histoire?
Même avant le déclenchement de cette urgence, j’étais assez sceptique quant à la politique trop sociale du gouvernement, qui alimente le chômage et ne récompense pas suffisamment les entrepreneurs! Milton Friedman, lauréat du prix Nobel d’économie en 1976, déclare que “si vous payez des gens lorsqu’ils ne travaillent pas et évaluez-les quand ils travaillent, vous ne devriez pas être surpris si vous produisez du chômage et pas d’emploi”. Dans cet esprit, nous devrions essayer d’imaginer un bien-être générateur différent, où









































