Née de l’expérience de PET Engineering – entreprise fondée en 1999 par l’entrepreneur Moreno Barel, Gentlebrand est une excellence entièrement italienne qui a réussi à affirmer son leadership sur le marché national et international, grâce à une vision stratégique et innovante. Andrea Rizzardi, directeur général de l’entreprise, explique les atouts d’une entreprise au cœur vert qui vise à combiner de plus en plus les objectifs de productivité et de compétitivité avec une politique de faible impact sur l’entreprise.
par Roberta Imbimbo

Dr. Rizzardi, quelle est la mission de Gentlebrand ? Racontez-nous un peu votre histoire.
En 1999, l’entrepreneur Moreno Barel a eu la brillante intuition de fonder à Trévise PET Engineering, une entreprise opérant sur le marché de l’emballage, hautement spécialisée dans la conception de récipients en PET pour les secteurs des boissons, de l’alimentation, des cosmétiques et des détergents. L’une des premières entreprises à mettre en œuvre des éléments de conception novateurs dans le monde de l’ingénierie liée aux récipients en PET ; et qui, précisément grâce à cette particularité à haute valeur ajoutée et compétitive, a réussi à affirmer son leadership sur le marché national et international, principalement en Russie, où elle a fini par concevoir environ 80 % des récipients de bière. La capacité de conjuguer parfaitement l’aspect créatif lié au monde du design et l’aspect technique lié à la sphère de l’ingénierie industrielle a rapidement attiré l’attention de Sidel, un groupe international spécialisé dans le secteur des machines automatiques pour l’embouteillage de liquides alimentaires et non alimentaires, qui a acquis en 2018 les deux âmes battantes de l’entreprise, donnant naissance à deux identités d’entreprise distinctes et dédiées. Aujourd’hui, Gentlebrand est l’unité commerciale capable de prendre en charge tous les services créatifs (stratégie de marque, identité de marque, conception d’emballages et, bien sûr, tous les services d’activation de marque liés au rebranding, au repackaging ou au restyling) ; une réalité orientée vers l’avenir, avec une forte propension à l’internationalisation et à la durabilité environnementale.

Quel est le type de marché sur lequel vous opérez ? Et quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Bien qu’il s’agisse d’un marché très concurrentiel, Gentlebrand a réussi à s’imposer tant au niveau national qu’international, grâce à sa capacité à concevoir des solutions sur mesure, rigoureusement personnalisées et adaptées aux besoins de chaque client. Aujourd’hui, l’emballage doit pouvoir raconter l’histoire de la marque, ses valeurs et sa mission. C’est pourquoi, chez Gentlebrand, la faisabilité, c’est-à-dire la faisabilité de chaque projet individuel, est étudiée à 360 degrés, de la créativité à l’industrialisation en passant par le prototypage (sorte de contrôle de qualité pour s’assurer que l’idée est transposée dans la réalité et qu’elle est réellement productive, garantissant les volumes que le client recherche dans l’ordre de l’investissement prévu), en tenant compte de la stratégie et de l’identité de la marque, ce qui nous permet de formuler des emballages design très performants d’un point de vue esthétique, fonctionnel et émotionnel. Et qui permettent des économies de temps et d’argent considérables, puisque le client a affaire à un interlocuteur unique, fiable et qualifié. Ce modèle de travail a manifestement fait ses preuves, à tel point qu’il a décrété le succès de Gentlebrand au niveau mondial.

Quelle importance accordez-vous à la question de la durabilité environnementale ?
Elle est cruciale ! En ayant une connaissance globale des tendances de cette industrie, nous sommes absolument capables de choisir les matériaux les plus durables adaptés à chaque contexte, pertinence et mode d’utilisation, en gardant toujours à l’esprit la possibilité de réutilisation et de recyclage. Dans cette optique, un changement radical de mentalité est souhaitable dans ce secteur, en commençant à considérer chaque matériau comme une ressource et non comme un déchet (le PET, par exemple, est souvent diabolisé par les consommateurs, alors qu’il s’agit en réalité d’une grande ressource pour l’industrie, puisqu’il s’agit de l’un des rares matériaux pouvant être recyclé à 100 %). Un autre objectif important à atteindre dans ce sens en Europe, en suivant l’exemple de la Corée du Sud où cela est déjà autorisé, serait de permettre l’utilisation de la tendance sans étiquette, c’est-à-dire le retrait de l’étiquette de l’emballage primaire pour éviter l’utilisation de colles et d’encres qui pourraient compromettre le recyclage, dans un cycle « de la bouteille à la bouteille » absolument fermé.

Autant de réalisations en tant d’années d’activité. Quels sont les objectifs pour l’avenir ?
Continuer à gérer au mieux les services offerts, y compris du point de vue de la durabilité, afin de maximiser toujours plus la satisfaction du client, qui a toujours été notre objectif prioritaire.

Pour plus d’informations (https://www.gentlebrand.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here