À une époque où l’Italie et l’Europe investissent massivement dans des infrastructures stratégiques, portées par l’élan des fonds du PNRR, émergent des entreprises qui ont fait de l’ingénierie intégrée un véritable moteur de progrès. Parmi elles se distingue Siding – Services Intégrés d’Ingénierie, une entreprise fondée par Franco Pugliese, aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du secteur en Italie, avec une présence internationale croissante. Cette excellence 100 % italienne est un exemple concret d’ingénierie moderne, capable d’unir compétence technique, vision stratégique et capacité opérationnelle.
par Roberta Imbimbo
Dr Pugliese, quelle est la mission fondatrice de Siding S.r.l. ?
Siding est née avec la mission d’offrir une ingénierie intégrée alliant compétence technique, innovation et sécurité, afin de réaliser des infrastructures civiles et industrielles de haute qualité. L’objectif est d’assurer un service complet et spécialisé — de la conception à la réalisation, jusqu’à la réception des travaux — avec une approche avancée de la gestion de la sécurité sur les chantiers. Sa mission est de contribuer au développement durable du territoire en rendant les ouvrages plus efficaces, plus sûrs et plus fonctionnels, grâce à un modèle de travail multidisciplinaire tourné vers l’avenir. Siding assume également d’autres rôles stratégiques, tels que concepteur, maître d’œuvre, directeur de travaux et contrôleur technique, ainsi que coordinateur de sécurité en phase de conception (CSP) et en phase d’exécution (CSE), soutenant les entreprises italiennes dans l’adoption de mesures préventives efficaces.
Quels sont vos atouts qui vous distinguent de vos concurrents ?
Dans un contexte où l’Italie et l’Europe accélèrent les investissements en infrastructures grâce aux fonds du PNRR, Siding se distingue comme l’un des moteurs les plus dynamiques du secteur, grâce à une structure à la fois flexible et solide. Aujourd’hui, l’entreprise peut compter sur environ 180 techniciens qualifiés et dynamiques (dont de nombreuses femmes !), répartis stratégiquement sur tout le territoire national, avec deux pôles opérationnels à Milan — son siège historique — et à Florence. Mais la véritable force de Siding ne réside pas seulement dans les chiffres. Ce qui fait la différence, c’est son approche intégrée de la sécurité sur les chantiers. Siding a en effet développé une méthodologie qui va bien au-delà du simple conseil : une véritable « ingénierie de la sécurité », capable d’affronter des défis techniques, réglementaires et logistiques dans des contextes à haute complexité. Cela signifie anticiper les risques pour éliminer les accidents, structurer les procédures, former le personnel — notamment grâce à la création d’une académie dédiée —, tout en portant une grande attention à l’innovation technologique et à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel une grande quantité de données, anticiper les dangers et améliorer la sécurité au travail. Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, Siding fait partie des rares structures capables de gérer de manière intégrée la sécurité sur des chantiers d’infrastructure comme ceux de la grande vitesse ferroviaire ou du réseau autoroutier, aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Outre son solide ancrage national, Siding est en effet présente sur plusieurs marchés internationaux — notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Albanie, au Kosovo, en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis — où elle exporte le savoir-faire italien tout en consolidant sa réputation de partenaire fiable et compétent.
Parmi les nombreux projets réalisés, y en a-t-il un qui vous tient particulièrement à cœur ?
L’un des projets qui nous tient le plus à cœur est sans aucun doute la ligne de métro M4 de Milan, achevée en octobre 2024. Il s’agit d’un ouvrage stratégique pour la ville, qui a révolutionné la mobilité urbaine grâce à un tracé souterrain d’environ 15 kilomètres, reliant rapidement et de manière durable l’aéroport de Linate au centre-ville et aux quartiers périphériques. Pour nous, cependant, la M4 est bien plus qu’une simple infrastructure : c’est un projet emblématique, tant par sa complexité technique et réglementaire que par son approche intégrée de l’aménagement urbain. L’ouvrage a su valoriser l’identité des lieux traversés, en rendant à la ville des espaces réaménagés et requalifiés, en harmonie avec le tissu urbain. Dans cette intervention, Siding a joué un rôle clé, assumant les fonctions de coordinateur de sécurité en phase de conception (CSP) et en phase d’exécution (CSE). Un double rôle qui a nécessité une planification rigoureuse, une gestion attentive de tous les acteurs impliqués et une présence constante sur le chantier. Mener à bien un projet d’une telle ampleur est pour nous une grande fierté et un exemple clair de notre capacité à intervenir dans des contextes à haute complexité.
Au-delà du projet M4, vous travaillez actuellement sur plusieurs tronçons ferroviaires stratégiques pour le développement de la grande vitesse en Italie.
Exactement ! Il s’agit de chantiers de grande envergure à l’échelle nationale, qui contribueront à améliorer la mobilité, la connexion entre les territoires et la durabilité du transport ferroviaire. Actuellement, par exemple, nous participons activement à la réalisation du nœud ferroviaire de Florence, en particulier de la nouvelle gare grande vitesse conçue par l’architecte Norman Foster. Ce projet est l’un des plus importants chantiers d’infrastructure actuellement en cours en Italie. Parallèlement, nous sommes également engagés dans d’importants projets autoroutiers, dont certains avec des investissements dépassant le milliard d’euros. Des interventions qui exigent des compétences techniques élevées, une gestion structurée de la sécurité et une capacité de coordination multidisciplinaire. Ce sont des défis complexes, mais qui correspondent parfaitement à notre vocation : réaliser des infrastructures qui marquent une évolution concrète pour le pays.
Objectifs pour l’avenir ?
L’amélioration continue. Pour Siding, chaque objectif atteint n’est pas une fin en soi, mais un point de départ pour construire l’ingénierie de demain : plus sûre, plus durable, plus intelligente.