Le bon ce qui est bon pour votre santé

À partir du XVIe siècle, lorsque les premières fabriques de pâtes familiales ont vu le jour à Gragnano, la tradition de la fabrication des pâtes est devenue un symbole du territoire, un lieu naturellement propice à la production de pâtes au blé dur. Cette région, coincée entre mer et montagne, bénéficie en effet d’un climat doux, équilibré et légèrement humide tout au long de l’année, qui favorise le séchage naturel des pâtes. De plus, aux sources du mont Faito, jaillit une eau pure pauvre en chlore, que les usines de pâtes alimentaires de la ville ont toujours utilisée pour la production de pâtes et qui confère au produit final des caractéristiques uniques et incomparables, méritant ainsi la marque d’indication géographique protégée (IGP). Parmi les nombreuses usines artisanales qui ont rendu cette terre célèbre dans le monde entier, se distingue la Gentile Pasta Factory appartenant à la famille Zampino. Fondée en 1876, cette marque entièrement italienne conserve encore, à l’ère des technologies de pointe, les méthodes de fabrication artisanale, l’attention portée à chaque détail, de la sélection des matières premières à la maîtrise des phases liées à la production et au conditionnement.

Alberto Zampino, qu’est-ce qui vous rend si spécial ?

Notre usine de pâtes est un lieu magique, où les traditions et les secrets du passé prennent corps grâce à un travail artisanal constant et scrupuleux qui, depuis 3 générations, a rendu nos produits spéciaux. Le secret est d’utiliser exclusivement la meilleure semoule de blé strictement italien, l’eau claire des aquifères locaux et l’expérience irremplaçable de mon père, le fabricant de pâtes alimentaires Natale. Le traitement est complété par un séchage lent et délicat, selon la fameuse “Méthode Cirillo”.

Quelle est cette méthode innovante qui donne aux pâtes une saveur particulière ?

Cette méthode a été mise au point en 1919 par un ingénieur de Torre Annunziata, nommé Cirillo, qui reproduit le même phénomène de séchage naturel dans les usines de fabrication de pâtes. Ce procédé innovant, associant radiateur et ventilateur, recrée la température idéale pour un séchage respectant les temps dictés par le savoir-faire. Aujourd’hui, notre usine de pâtes continue avec passion et dévouement une méthode qui nous permet de préserver les caractéristiques de goût, de couleur et de rugosité des pâtes dessinées.

Vous avez récemment restauré un ancien moulin datant de 1650, qui est aujourd’hui le cœur battant de l’entreprise.

En 2016, le nouveau site a été inauguré, situé dans la Valle dei Mulini à Gragnano, une région riche en points de vue historiques, archéologiques et environnementaux. Ancien moulin entièrement rénové, les clients peuvent aujourd’hui se plonger dans l’histoire de la fabrication des pâtes, acheter des produits de haute qualité et déguster les plats typiques de la tradition locale.

Plus d’informations : www.pastagentile.com info@pastagentile.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here