Osama a été fondée par l’entrepreneur Mario Tschang en 1967, dans le but de devenir une référence dans la conception, la production et la distribution d’articles à usage artistique, scolaire et bureautique. Au fil du temps, cependant, l’entreprise a élargi son cœur de métier pour diversifier son offre, en intégrant le savoir-faire d’autres entreprises du groupe et en se structurant ainsi en trois divisions distinctes : Écrire, Vivre et Promouvoir. Grâce à une vision innovante, centrée sur le client, et à une forte vocation à l’internationalisation, Osama a connu en peu de temps une croissance rapide, tant en termes de structure organisationnelle (elle compte aujourd’hui 150 employés hautement qualifiés) que d’expansion géographique, pour affirmer son leadership sur le marché national et international, dans plus de 90 pays du monde. L’acquisition récente de l’entreprise historique Morocolor Italia, basée à Padoue, a constitué un moment très important dans le parcours de croissance d’Osama, une entreprise familiale historique qui en est à sa troisième génération. « Dès le premier jour, nous avons partagé avec la famille Moro l’importance de la qualité des produits, de la durabilité et de l’épanouissement des personnes, autant d’éléments précieux pour nous », déclare Koici Tschang, PDG d’OSAMA et de Morocolor Italia, dans cette longue interview.

par Roberta Imbimbo

Koici Tschang, en juillet 2023, le groupe Osama, actif dans le secteur de la papeterie depuis plus de 50 ans, a acquis Morocolor Italia, une entreprise historique de Padoue spécialisée dans la production de couleurs à usage éducatif et artistique. Quelles sont les principales raisons de cette acquisition ?
Une brève présentation s’impose. Fondée en 1933 par Camillo Moro sous le nom de CMP (Camillo Moro Padova), Morocolor Italia est une entreprise de plus de 90 ans d’histoire qui s’est distinguée sur le marché de la production de craies pour tableaux noirs et autres articles de papeterie. Une excellence entièrement italienne, aujourd’hui dans sa quatrième génération, qui, avant l’acquisition, comptait environ 100 employés et exportait des couleurs et des produits à usage éducatif et artistique (pour adultes et enfants), strictement fabriqués en Italie, dans plus de 90 pays à travers le monde. Ce n’est pas un hasard si, au fil des ans, elle est devenue l’ambassadrice mondiale de la production italienne grâce à l’unicité, l’élégance et la fiabilité (la production Made in Italy – dont peu peuvent se vanter – suit des normes écologiques strictes et garantit un meilleur contrôle de toute la chaîne de production) de ses produits, qui sont en mesure de répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus exigeants. Cette acquisition représente donc une étape importante pour le groupe Osama, qui renforce sa présence sur le marché mondial de la papeterie et consolide son engagement en faveur de pratiques de production durables.

Quels objectifs stratégiques espérez-vous atteindre avec cette acquisition ?
L’objectif prioritaire est certainement d’intégrer le portefeuille de produits des deux entreprises, en optimisant leurs capacités de production. En termes d’efficacité et de durabilité environnementale : depuis 2010, les infrastructures de production de Morocolor sont équipées de systèmes photovoltaïques qui s’intègrent bien à l’approche éco-durable d’Oussama. Cette acquisition permet également de développer de nouveaux produits innovants, en combinant l’expertise des deux entreprises, et d’élargir l’offre : Morocolor apporte en effet une gamme de produits spécialisés tels que des peintures à la détrempe, des craies et du matériel d’art pour les écoles et les professionnels, qui viendront étoffer l’offre d’Oussama, permettant au groupe d’entrer dans de nouveaux segments de marché liés au monde de l’éducation et de la création. En combinant les compétences et les ressources, le groupe vise également à accroître son internationalisation, en consolidant sa position sur certains marchés stratégiques, tels que l’Europe et l’Asie, fort de trois marques principales (Osama, Primo et Primo Hobby&Professional, que nous présenterons à une clientèle plus adulte en février 2025 sous une nouvelle forme).

À partir de 2025, le groupe devra-t-il faire face à de nombreux nouveaux défis ?
Tout à fait. Dès la Foire de Francfort 2025, qui est l’événement de référence pour notre secteur, nous introduirons des innovations importantes liées au monde de l’art et de la créativité, avec un focus spécifique sur les pâtes à modeler, en introduisant un produit innovant qui reflétera pleinement les valeurs du groupe et son ADN. Notre leitmotiv, Let’s grow together with your creativity, est en effet un slogan très inspirant qui souligne que la qualité, l’innovation, la durabilité et l’orientation client ont toujours été les valeurs qui guident notre travail et notre philosophie d’entreprise, et qui nous permettront de faire la différence sur un marché mondial de plus en plus compétitif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here