Dr. Desanka Raskovic explique comment traiter les taches sur le visage …

 

Le mélasma est un cas typique d’hyperpigmentation cutanée de la peau, qui touche des zones plus ou moins étendues de l’épiderme. Considérant une tache locale à tous égards, qui affecte particulièrement le beau sexe, elle se manifeste généralement dans les zones des joues, du front, de la lèvre supérieure et du menton, et peut se présenter comme un ensemble de taches brunes ou brunes plus foncées. ou comme une zone plus grande avec des contours irréguliers.

Pour connaître les caractéristiques, les facteurs déclenchants et les possibilités de traitement les plus efficaces, nous avons rencontré le Dr Desanka Raskovic, dermatologue bien connu de Rome.

 

Dr. Raskovic, quelles sont les principales causes de ce défaut cutané disgracieux?

Les taches typiques du mélasma sont dues à une hyperpigmentation, c’est-à-dire à une production excessive de mélanine – pigment produit par notre organisme pour protéger la peau des effets néfastes des rayons ultraviolets – des cellules utilisées pour produire le pigment. Lorsque la mélanine s’accumule sur l’épiderme du visage, elle provoque les taches caractéristiques du mélasma. Un certain nombre de facteurs ont également été identifiés – notamment la prédisposition génétique, l’exposition au soleil ou aux rayons artificiels, les contraceptifs oraux, la grossesse, les troubles thyroïdiens endocriniens et les déséquilibres hormonaux de la progestérone et de l’œstrogène. rôle important dans l’apparition de tels taches.

Comment traite-t-on cette imperfection?

Afin de résoudre le problème de manière définitive, il est tout d’abord nécessaire d’établir la nature des taches cutanées au moyen d’un examen dermatologique approfondi. En général, dans les cas moins graves (quand les patchs ne sont pas très profond, sombre), le dermatologue prescrit un traitement avec des produits dépigmentants (crèmes ou gel), par exemple contenant de l’acide rétinoïque (0,025%). La vitamine 2p est également très efficace, un puissant antioxydant, dont l’efficacité est universellement reconnue par la communauté médico-scientifique. Dans les cas où les taches sont très étendues et provoquent une forte gêne psychologique, vous pouvez intervenir de manière plus incisive avec des traitements permettant de résoudre le problème rapidement. Parmi eux, le peeling chimique est particulièrement approprié: en effet, il est extrêmement efficace, ne laisse aucune trace, ne détériore pas les plus, les tissus environnants et, assure le confinement des effets secondaires transitoires (rougeur post-traitement). C’est cependant une procédure qui ne peut être effectuée que par des mains expertes, de manière cyclique en automne-hiver.

Plus d’informations (studioraskovic@libero.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here