©Jean-Luc Flémal/BELPRESS/MAXPPP - Engie Electrabel | Engie Electrabel 02/03/2017 (MaxPPP TagID: maxnewsfrthree855206.jpg) [Photo via MaxPPP]

À partir du 1er juin, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 2,1% en moyenne. Dans le détail, cette hausse est de 0,7% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, et de 2,2% pour ceux qui se chauffent au gaz, a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

● À Paris, les transports en commun gratuits pour les seniors et les personnes handicapées

À partir du 1er juin, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que des personnes en situation de handicap pourront se déplacer gratuitement dans Paris. Leurs titres de transport seront en effet entièrement remboursés, afin de favoriser leur mobilité. Pour les seniors, le «Pass Navigo Emeraude Améthyste» change de nom et devient le «Pass Paris Seniors», gratuit et dézoné.

Cette mesure concerne les personnes résidant à Paris depuis au moins 3 ans et dont le foyer fiscal s’acquitte d’un impôt sur les revenus soumis au barème inférieur ou égal à 2 028 €, pour une première demande, ou à 2 430 € pour un renouvellement. Plus de 200.000 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif.

● Hausse des tarifs de certaines consultations médicales

Dans le cadre de la dernière convention médicale entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, signée en 2016, certains tarifs vont augmenter à partir du 1er juin. Un rendez-vous spécialiste coûtera à présent 50 euros pour un avis ponctuel de consultant (APC) demandé par le médecin traitant, contre 48 euros jusqu’ici. Lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous avec un spécialiste en psychiatrie, neuropsychiatrie ou neurologie, le tarif passe de 60 euros à 62,50 euros.

● Onze vaccins obligatoires pour l’entrée en crèche

À partir du 1er juin, un justificatif de vaccination à jour de l’enfant devra être présenté par les parents afin de pouvoir inscrire son enfant dans une structure d’accueil collectif (crèche, école, centre de loisirs, assistante maternelle). Le document devra établir que l’enfant a bien reçu les onze vaccins devenus obligatoires au 1er janvier 2018 pour tous les nouveau-nés.

«Pour faire entrer leurs enfants dans ces structures collectives, les parents devront présenter les pages vaccination du carnet de santé, ou un document du professionnel de santé», avait indiqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse en janvier dernier.

● Une nouvelle convention d’indemnisation en cas de sinistre

Une nouvelle convention d’indemnisation, dite interassureurs d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble (IRSI), voit le jour au 1er juin. Elle est commune aux sinistres causés par des dégâts des eaux et des incendies, contre auparavant deux conventions séparées, la CIDRE (Convention d’indemnisation directe et de renonciation de recours en cas de dégâts des eaux) et la CIDE-COP (convention d’indemnisation des dégâts des eaux dans la copropriété). L’entrée en vigueur de cette nouvelle convention entraîne la disparition de la CIDRE.

Les principaux changements sont la mise en place d’un seuil de dédommagement unique de 5000 euros HT, contre auparavant 1600 euros pour les dommages matériels et 8000 euros pour les dommages immatériels, ainsi que la désignation d’un expert unique pour toutes les parties impliquées dans le sinistre.

●  L’application SAIP n’est plus active

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé que l’application d’alerte en cas d’attentat SAIP, lancée en 2016, allait être abandonnée à partir du 1er juin, en raison de plusieurs dysfonctionnements. Elle sera remplacée notamment par plusieurs dispositifs en partenariat avec les géants du web. Un nouveau compte Twitter a été créé par le gouvernement, @Beauvau_Alerte, pour permettre aux internautes de recevoir des informations en cas d’événement grave.

source:http://www.lefigaro.fr/conso/2018/06/01/20010-20180601ARTFIG00106-gaz-transports-assurance-ce-qui-change-au-1er-juin.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here