Établie à Potenza en 2017 à partir de l’expertise acquise par les entrepreneurs Anna Maria Gentile, PDG, et Nicola Vita, responsable de la zone des projets internationaux, EXEO Lab est une entreprise mondiale hautement spécialisée dans le conseil spécialisé aux administrations publiques, à partir de la planification jusqu’à la mise en œuvre, la gestion, le suivi et le contrôle des stratégies de développement territorial financées par des ressources régionales, nationales et européennes. Parallèlement, elle offre des conseils spécialisés aux PME et aux jeunes entreprises pour la conception de stratégies innovantes de développement commercial et d’internationalisation afin de les préparer à relever les défis imposés par un marché de plus en plus mondial et concurrentiel.
par Roberta Imbimbo

Dr Gentile, avec quelle mission est née EXEO LAB ?


La société a été fondée en 2017 avec l’objectif de devenir un point de référence important sur le marché du conseil pour l’Administration publique et les entreprises, fort d’une vision extra-tégique, d’un savoir-faire hautement spécialisé et de l’expérience acquise par ses partenaires. Grâce à ces caractéristiques à haute valeur ajoutée, et néanmoins à la capacité d’interconnecter des compétences et un professionnalisme de haut niveau afin de répondre à une demande toujours croissante de services innovants, EXEO Lab a réussi à affirmer son leadership sur un marché hautement compétitif et à augmenter sa clientèle année après année, tant au niveau national qu’européen. Aujourd’hui, EXEO Lab est considéré comme un partenaire qualifié et fiable, capable de fournir une consultance strictement sur mesure, personnalisée et adaptée aux besoins individuels, avec pour objectif principal de maximiser la satisfaction du client, en rendant les entreprises absolument plus compétitives sur leur marché cible. Parmi les partenariats les plus importants, citons l’accord-cadre avec Coca Cola HBC Italia .

EXEO Lab est hautement spécialisé dans le conseil aux entreprises qui souhaitent se développer au-delà des frontières nationales. Dans ce macro-domaine, quels services offrez-vous et quelles sont les caractéristiques de votre approche en matière de conseil ?
Une prémisse générale est nécessaire. L’internationalisation est le processus par lequel une entreprise moyennement structurée vise à se développer au-delà de ses propres frontières, en essayant de pénétrer de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux clients potentiels sur des marchés résolument plus attractifs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises entreprennent un processus d’internationalisation afin de rechercher de nouvelles opportunités de revenus, d’occuper un segment dans lequel il y a peu de concurrents ou parce que le marché national est saturé. Pour réussir, l’entreprise doit toutefois planifier stratégiquement ce processus, qui ne peut en aucun cas être improvisé ou considéré comme une tactique de fuite face à une situation problématique sur le marché intérieur, en tenant compte de divers aspects techniques, organisationnels et financiers, en planifiant soigneusement chaque étape et en s’appuyant sur des partenaires hautement qualifiés.

Vita, EXEO Lab est en mesure de soutenir toutes les entreprises qui, déjà compétitives sur le marché national, souhaitent explorer de nouveaux marchés stratégiques.


Absolument ! Il existe aujourd’hui de nouveaux marchés stratégiques, en particulier dans les pays cibles émergents où le taux de croissance et de développement est plus élevé que chez nous et en Europe. EXEO Lab a des relations commerciales et institutionnelles avec 34 pays, dont 26 en Europe, et est donc tout à fait capable de fournir des services à haute valeur ajoutée à travers un service de conseil clé en main à 360 degrés qui comprend l’analyse des besoins, l’établissement de partenariats stratégiques dans les pays cibles, l’assistance juridique, la gestion des risques et l’activation des instruments financiers nécessaires à l’internationalisation (nous avons un accord avec la SACE, un organisme contrôlé par le MEF). Au fil du temps, nous avons développé d’importantes relations institutionnelles, en particulier en Arabie saoudite, où un environnement extrêmement favorable aux entreprises internationales s’est développé. Il s’agit d’un marché plus que prometteur, avec d’importantes opportunités pour les entreprises opérant dans le secteur de la construction et désireuses de créer des coentreprises stratégiques avec des entreprises locales. La demande porte sur de grands projets tels que des stades, des stations balnéaires, des hôpitaux, des centres commerciaux ou des projets d’infrastructure tels que des autoroutes ou des chemins de fer. Les opportunités de partenariat et d’affaires dans le secteur des énergies renouvelables sont tout aussi importantes, car l’Arabie saoudite est actuellement l’un des pays les plus avancés au monde en matière de transition énergétique.

Pour plus d’informations (https://www.exeolab.it ; info@exeolab.it).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here