Selon un récent rapport de l’INAIL intitulé ” L’efficacité des certifications accréditées pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail “, qui prend en compte les données pour la période 2017-2021 de la base de données Accredia, les entreprises qui adoptent des systèmes certifiés pour gérer la sécurité et la santé des travailleurs ont tendance à être plus sûres et à enregistrer une diminution des ratios de fréquence et de gravité des accidents par rapport à celles qui n’utilisent pas de tels systèmes. Les réductions des taux de fréquence et de gravité des accidents, qui sont inférieurs de 29,2 % en moyenne dans les entreprises certifiées, sont significatives dans les secteurs à haut risque tels que la chimie et la construction de bâtiments, où le pourcentage est de 40,9 %. Certifier selon les normes ISO 45001 en optant pour une certification accréditée, par opposition à une certification non accréditée, offre une série d’avantages tangibles, comme l’explique dans cette longue interview Manolo Valori, directeur technique de CVI Italia, la branche italienne du groupe slovaque CVI SRO, l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la certification volontaire avec une accréditation internationale.
par Roberta Imbimbo
Dr Valori, quelle est l’efficacité de la certification accréditée ?
Un petit préambule s’impose. Les certifications ISO se distinguent les unes des autres sur la base d’un certain nombre d’aspects. Une première distinction peut être basée sur la nature de l’organisme certificateur, c’est-à-dire entre un organisme accrédité ou non accrédité selon les normes ISO. Les certifications accréditées – qui portent strictement la marque de l’organisme national d’accréditation et de l’International Accreditation Forum (IAF), c’est-à-dire l’Association mondiale des organismes d’accréditation présidée par l’Italien Emanuele Riva – sont des processus dans lesquels une tierce partie vérifie que le système certifié est conforme aux normes établies dans la législation de référence. Le choix d’une certification accréditée offre donc plusieurs avantages concrets : par exemple, il garantit que le processus d’évaluation est mené par un organisme indépendant, reconnu et accrédité, qui vérifie le respect des exigences selon des procédures préétablies, ce qui confère une plus grande crédibilité au certificat lui-même, puisqu’il est délivré par un organisme compétent qui a suivi des normes d’évaluation strictes. Un autre avantage important est l’accès plus facile aux marchés internationaux. La certification accréditée a une validité internationale grâce à un système de multilatéralité ou de reconnaissance mutuelle qui garantit l’uniformité du modus operandi entre les organismes d’accréditation du monde entier (chaque pays a son propre organisme national d’accréditation ; en Italie, Accredia est le seul organisme autorisé à délivrer des autorisations aux OEC, et ses certifications sont reconnues au niveau international précisément en raison des accords de reconnaissance mutuelle mentionnés plus haut). Par conséquent, le choix d’une certification accréditée selon les normes ISO 45001 (transposées en 2023 au niveau européen) ne démontre pas seulement l’engagement de l’entreprise envers la santé et la sécurité de ses employés (et le respect de la réglementation contenue dans le décret législatif 81/08), mais se traduit également par un investissement économique en termes de crédibilité, de prestige, d’accès aux marchés internationaux et de limitation des coûts sociaux (la réduction des événements accidentels liés aux travailleurs employés dans des entreprises certifiées a entraîné une réduction des coûts de l’ordre de 2 milliards d’euros). Enfin, la certification accréditée est reconnue comme une condition préalable à la participation aux appels d’offres publics et privés, en plus des récompenses et des financements accordés aux entreprises qui investissent dans l’amélioration des structures de l’entreprise dans le sens d’un travail plus sûr.

Parmi les certifications accréditées, l’UNI ISO 45001 est de première importance car elle représente un outil valable pour lutter efficacement contre le triste phénomène des accidents du travail, qui représente aujourd’hui un véritable drame social. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Selon l’Organisation internationale du travail, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent chaque année plus de 2,78 millions de décès et 374 millions de lésions et de maladies non mortelles. L’impact des blessures et des maladies sur les familles et la communauté est énorme, tout comme le coût pour les entreprises et le système économique. Au niveau italien, l’INAIL reconnaît qu’environ 585 356 accidents se sont produits sur le lieu de travail (données de 2023), dont plus d’un millier ont eu des conséquences fatales. Dans ce contexte dramatique, la norme UNI ISO 45001 “Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour son utilisation” représente un outil valable pour mettre en œuvre toutes les meilleures pratiques utiles pour prévenir les situations défavorables et pour mettre en place de manière proactive toutes les actions correctives afin d’éliminer la cause d’un accident donné, en améliorant les performances en matière de sécurité et de santé de toute organisation, indépendamment de sa taille, de son secteur et de la nature de ses activités.
Plus précisément, quels sont les avantages de cette certification ?
L’UNI ISO 45001, qui met l’accent sur le leadership, l’implication des travailleurs et l’évaluation des risques, pousse les organisations à adopter de manière proactive une culture d’entreprise qui considère la santé et la sécurité au travail non seulement comme une conformité réglementaire, mais aussi comme une partie essentielle des processus de travail et une opportunité d’amélioration globale et de croissance de la performance de l’entreprise. Grâce à cette réglementation très importante, on observe aujourd’hui une réduction significative des accidents et des blessures au travail par rapport à la moyenne : Un récent rapport de l’INAIL démontre clairement que les entreprises certifiées ont un taux de fréquence inférieur de 16 % à celui des entreprises non certifiées et un indice de gravité des accidents inférieur de 40,9 % (et par conséquent une diminution de l’absentéisme et de la rotation du personnel et donc une augmentation de la productivité), une amélioration de l’efficacité des processus d’entreprise, une réduction considérable des coûts liés aux primes d’assurance de l’INAIL et à l’acquisition de scores supplémentaires dans les appels d’offres publics, mais surtout la capacité de respecter les obligations légales et réglementaires de l’organisation (décret législatif n° 81/2008) en évitant les sanctions administratives prévues par le décret législatif n° 231/2001 en cas de violation des règles de sécurité sur le lieu de travail. 81/2008) en évitant les sanctions administratives prévues par le décret législatif 231/2001 en cas de violation des règles de sécurité sur le lieu de travail. UNI ISO 45001 n’est donc pas seulement un outil valable pour la protection sociale des travailleurs, mais aussi et surtout un élément distinctif qui permettra aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial et d’améliorer la réputation de leur marque en créant des environnements de travail plus sûrs. Pour les entreprises qui choisissent de se faire certifier, il est donc préférable d’opter pour une certification accréditée qui offre un certain nombre de garanties fondamentales directes et indirectes.









































