Le rôle de l’avocat en droit du travail aujourd’hui

Depuis 2001, le cabinet d’avocats Fontanarosa et Associés, composé des avocats Giuseppe Fontanarosa, Annarita Billwiller et Ivana Cervone, s’occupe exclusivement du droit du travail, du droit syndical, des contrats d’agence et de la représentation commerciale, de la sécurité sociale. Le cabinet, qui offre à ses clients une assistance et des conseils judiciaires et extrajudiciaires dans tout le pays, a depuis 2018 mis en œuvre son offre professionnelle auprès d’un service de protection de la vie privée et avec l’application des d.lgs. 231/2001, modèle d’organisation et de gestion de l’entreprise.

Avocat Billwiller, qu’est-ce que cela signifie d’être avocat aujourd’hui?

Au fil du temps, le droit du travail a fait l’objet de réformes continues : depuis 2012, la loi Fornero, la loi sur l’emploi et la DL 2018/98 ont été suivies. Pour être une bonne justice aujourd’hui, il est essentiel de tenir compte de ces évolutions; En particulier dans le domaine de la gestion et de la protection des entreprises, il est également essentiel de traiter non seulement avec la gestion des litiges, mais aussi des conseils de l’entreprise dans les processus de transformation et d’évolution; intervenir en temps de crise pour examiner les coûts du personnel mais aussi accompagner les entreprises dans leur croissance nationale et internationale, en utilisant les nouveaux outils que la législation actuelle nous offre.

Avocat Cervone, quels sont ces nouveaux outils ?

En plus des classiques d’une gestion saine et correcte du personnel, il existe aujourd’hui plusieurs contrats d’entreprise qui interprètent mieux le cœur de métier de l’entreprise, ce qui rend la législation “mesure de l’entreprise”, également avec le soutien du bien-être de l’entreprise, c’est-à-dire cet ensemble d’initiatives que les entreprises mettent en place pour améliorer le bien-être et la sécurité des travailleurs et de leurs familles. L’exemple le plus emblématique et le plus représentatif est certainement les avantages flexibles ainsi accordés.

Avocat Billwiller, qu’est-ce que c’est ?

Les avantages flexibles consistent en l’ensemble des biens, des services et des avantages non monétaires qu’une entreprise peut fournir à ses travailleurs en plus du salaire monétaire « normal », afin d’accroître son pouvoir d’achat et d’améliorer la qualité de vie du travailleur. En d’autres termes, il s’agit de régimes de rémunération flexibles, qui permettent d’intégrer ou de remplacer une partie de la rémunération accessoire de l’employé par des biens et/ou des services en nature qui sont normalement achetés à l’extérieur pour répondre aux besoins personnels ou familiaux.

Avocat Cervone, pourquoi sont-ils appelés avantages «flexibles»?

Parce que le travailleur, qui se voit allouer un budget de dépenses, peut composer de façon personnalisée le panier de biens et de services qui reflète le plus leurs besoins (il est clair que nous parlons de services limités aux fins de l’éducation, l’éducation, les loisirs, les soins sociaux et de santé ou le culte). Les avantages sociaux flexibles sont très avantageux parce qu’ils brisent le coin fiscal pour l’employé et l’entreprise; accroître la motivation des employés, améliorer le climat des affaires et permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here