Arcangelo, Danilo et Diego Cennamo, trois jeunes entrepreneurs de Campanie, ont créé en 2009 une entreprise dynamique avec une forte vocation pour l’internationalisation. En effet, Cennamo S.r.l. figure parmi les entreprises les plus compétitives sur le marché international, où elle a réussi à lancer de nouveaux canaux de commercialisation et de distribution pour ses produits. « Le marché des aliments pour animaux de compagnie continue de croître à l’échelle mondiale, stimulé par une sensibilisation accrue des propriétaires à la qualité et à la nutrition de leurs amis à quatre pattes. Dans ce contexte, les exportations représentent sans aucun doute une opportunité stratégique pour les entreprises italiennes du secteur », déclare Danilo Cennamo, directeur financier d’une entreprise présente en Italie et dans plus de 40 pays à travers le monde, dans cette longue interview.
par Roberta Imbimbo

Dr. Cennamo, dans quel contexte Cennamo S.r.l. opère-t-elle aujourd’hui ?
Notre société a été fondée en 2009 avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important sur le marché de la production d’aliments pour animaux de compagnie, produits à partir d’ingrédients exclusivement sélectionnés et de processus de production strictement contrôlés. Aujourd’hui, Cennamo S.r.l., présente dans plus de 40 pays dans le monde, est une marque très appréciée et mondialement reconnue. Opérant initialement dans un contexte national, elle a entrepris avec succès un processus d’internationalisation sur certains marchés étrangers, principalement en Europe et en Asie.
La décision de s’ouvrir aux marchés étrangers s’est avérée fructueuse. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à franchir les frontières ?
Une petite prémisse s’impose. Ces dernières années, le rôle des animaux de compagnie dans la société s’est profondément transformé, passant de simples présences domestiques à des membres de la famille à part entière. Au cours de la même période, l’attention portée au bien-être de ces animaux s’est considérablement accrue, ce qui a conduit les propriétaires à rechercher de plus en plus des aliments de haute qualité, sains et équilibrés, répondant aux besoins nutritionnels spécifiques de leurs amis à quatre pattes. En conséquence, la demande mondiale d’aliments pour animaux de compagnie a connu une croissance sans précédent (et le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie devrait connaître une croissance à deux chiffres d’ici 2030), poussant l’industrie à développer des produits de plus en plus innovants et axés sur le bien-être. Réalisant à l’avance les nombreuses opportunités de croissance offertes par certains marchés étrangers – le Made in Italy est synonyme de qualité et de sécurité alimentaire, des caractéristiques très appréciées par les consommateurs étrangers – Cennamo S.r.l. a décidé, il y a quelques années, de s’engager sur la voie de l’expansion géographique dans certains marchés encore inexplorés. L’augmentation exponentielle de la demande au niveau international, la nécessité de différencier l’offre et, par conséquent, de réduire les risques, en diminuant la dépendance à l’égard du marché national, le désir d’accroître la visibilité de la marque et sa réputation au niveau international, ne sont que quelques-unes des raisons qui nous ont incités à créer sans hésitation de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger.

Chaque année, vous augmentez votre engagement à poursuivre votre expansion. Quels sont vos atouts pour gagner de nouvelles parts de marché à l’étranger ? Quels sont les marchés sur lesquels vous vous concentrez particulièrement ?
L’utilisation de matières premières sélectionnées dès leur origine et la création de recettes d’avant-garde confèrent à nos produits une saveur unique et une valeur nutritionnelle élevée, avec en plus la garantie de qualité d’une chaîne d’approvisionnement entièrement italienne. Il s’agit évidemment de caractéristiques à forte valeur ajoutée et compétitives qui nous ont permis de nous différencier de la concurrence internationale. De plus, grâce à la très récente activité de restyling coordonnée avec le rebranding de l’entreprise, nous avons créé un nouvel emballage avec une ligne esthétique très innovante et une forte capacité de communication. Bien sûr, il reste encore de nombreux défis à relever, tous aussi passionnants les uns que les autres. Nous nous développons d’année en année, en obtenant des résultats extraordinaires, et dans un futur proche, nous visons à accroître notre présence dans la région serbe, une région stratégique qui nous permettrait d’atteindre les marchés orientaux les plus éloignés, tels que la Russie et la Chine, ainsi que de renforcer et d’optimiser notre présence dans les territoires de l’Europe de l’Est. Grâce à une analyse minutieuse du contexte mondial, nous avons récemment décidé d’investir dans la création de deux nouveaux postes de commerciaux dédiés au développement des marchés des Balkans et de la Pologne. Cet investissement nous permettra d’augmenter significativement nos ventes en explorant de nouvelles opportunités commerciales et en consolidant notre présence sur des marchés à fort potentiel ; de renforcer notre marque en proposant nos produits et services à un public plus large et plus diversifié ; et de générer de la valeur en contribuant à la croissance durable de notre entreprise et en créant de nouvelles opportunités pour nos parties prenantes.
En conclusion, quel est votre secret pour relever le défi de l’exportation ?
Continuer à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits, afin de répondre aux besoins des consommateurs internationaux et d’adapter les formules et l’étiquetage aux réglementations individuelles en matière de sécurité alimentaire et d’importation ; établir des relations solides avec les distributeurs locaux, afin d’assurer une distribution efficace et étendue des produits ; promouvoir la marque à l’étranger, en participant à des foires commerciales, en organisant des dégustations et en exploitant les canaux numériques : telle sera notre stratégie pour renforcer encore le succès de l’entreprise sur la scène internationale.
Pour plus d’informations (https://www.cennamopetfood.it)
 
        











































