Innovation, valorisation du capital humain et respect de l’environnement : tels sont les atouts de Green Gear Trasmissioni (GGT), une société d’ingénierie spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de composants de transmission de puissance pour le contrôle des laminoirs dans les aciéries. Fondée en 2011 par Michela Sciorato, Mario Martone et Fulvio Graziano, cette entreprise innovante de Baldichieri s’est imposée sur un marché très concurrentiel grâce à des produits de niche de haute qualité technologique et à une vision stratégique axée sur la centralité de l’homme et de l’environnement.
par Roberta Imbimbo

Dr Martone, quelle est l’activité principale de GGT ?
Depuis son siège opérationnel de Baldichieri d’Asti, GGT est en mesure de fabriquer des produits de niche à haut contenu technologique destinés à l’entraînement des laminoirs des aciéries, tels que des accouplements d’engrenages, des broches d’engrenages et des arbres à cardan, de moyennes et grandes dimensions, qui sont utilisés dans les aciéries du monde entier ; en particulier, les broches d’engrenages sont des produits très sophistiqués et innovants, sûrs et fiables qui, avec une seule application, relient l’engrenage à la cage de laminoir. Grâce à une expérience consolidée acquise au cours de nombreuses années d’activité, à une équipe hautement qualifiée et à un réseau commercial dense présent sur tous les continents, cette excellence entièrement italienne opère aujourd’hui sur tout le territoire national et international, où elle a réussi à accroître sa clientèle, atteignant un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros par an.

Quelle est l’importance du capital humain pour vous ? Combien investissez-vous dans le bien-être de l’entreprise ?
La trentaine de personnes qui travaillent pour nous et avec nous sont notre ressource la plus précieuse, la base de tout notre succès car c’est aussi grâce à leur compétence, leur intelligence, leur motivation et leur détermination que nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir des produits à haute valeur ajoutée. Le capital humain représente pour nous un actif qui n’est pas secondaire par rapport au capital financier, une grande opportunité de croissance – non seulement économique mais aussi et surtout éthique – sur laquelle nous investissons des ressources considérables. La formation continue, la valorisation de l’individu, les politiques de bien-être de l’entreprise (par exemple, non seulement nous reconnaissons le quatorzième mois de salaire pour chaque employé, même si cela n’est pas prévu par la CCNL, mais nos salaires sont significativement plus élevés que la moyenne du secteur), l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et le partage des objectifs de durabilité environnementale : c’est ainsi que chez GGT nous nous efforçons de créer un environnement de travail stimulant et sûr dans un contexte culturel de plus en plus innovant, fermement convaincus que l’innovation ne doit pas seulement être une innovation de produit et de processus, mais qu’elle doit aussi et surtout développer le bien-être de l’entreprise, protéger la santé et la sécurité sur le lieu de travail, et valoriser tous nos employés. Des hommes et des femmes qui, par leur professionnalisme, contribuent chaque jour à construire l’histoire de GGT. L’innovation, c’est la capacité à réécrire de nouveaux modèles d’entreprise, en se concentrant sur une politique axée sur la qualité, la durabilité et la sécurité (ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de nous certifier ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001). Pour nous, le capital humain, l’innovation et la durabilité sont donc les trois axes sur lesquels nous nous concentrons pour relever les défis futurs imposés par un marché de plus en plus mondialisé et numérisé, dans lequel les personnes continueront toutefois à jouer un rôle clé.

GGT est sans conteste une entreprise au cœur vert. Comment parvenez-vous à combiner les objectifs de croissance économique avec une politique de faible impact environnemental ?
Afin de nous aventurer au mieux dans la quatrième révolution industrielle, nous nous sommes dotés d’une conformité d’entreprise inspirée des paradigmes de l’industrie 4.0, afin d’être de plus en plus orientés vers la numérisation, la production et l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale et l’économie circulaire, comme l’exige l’Europe. Mais ce n’est pas tout. Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans la R&D, précisément pour développer un produit respectueux de l’environnement, c’est-à-dire à faible impact environnemental, breveté et proposé au marché mondial : un type de rallonge qui se lubrifie automatiquement de l’intérieur, afin d’éviter que la graisse ne s’échappe du produit, ce qui permet de maintenir le laminoir propre. Plus encore, les extensions dentées avec le système compact d’huile interne hermétique constituent aujourd’hui une solution vraiment innovante car, une fois installées, elles ne nécessitent pas de lubrification pendant environ neuf mois, alors que les extensions des concurrents nécessitent généralement une lubrification hebdomadaire (en d’autres termes, en un an, nous utilisons seulement 4 kilos d’huile, alors que nos concurrents directs en utilisent des centaines de kilos ; il y a même des joueurs qui, au lieu d’utiliser de l’huile, utilisent de la graisse, ce qui est alors nocif pour l’environnement). Grâce à ces résultats prestigieux, et néanmoins à une vision stratégique, nous avons reçu au fil des ans d’importantes reconnaissances qui témoignent de la qualité de notre travail, comme les prestigieux Le Fonti Awards®, qui ont consacré GGT comme Excellence de l’année 2021 en Innovation & Leadership ; et le prix FT 1000 en 2022, organisé par le Financial Times pour les entreprises européennes ayant le taux de croissance le plus élevé.

Autant de réalisations en autant d’années. Quels sont les objectifs futurs ?
L’un de nos objectifs prioritaires est certainement d’élargir notre public cible, en allant jusqu’à servir directement le consommateur final, afin de maximiser la satisfaction du client avec d’autres services à haute valeur ajoutée ; nous allons également nous développer davantage d’un point de vue commercial et territorial, à la fois en participant à des salons internationaux prestigieux dans l’intention de faire connaître notre marque à un nombre croissant d’utilisateurs, et en ouvrant de nouvelles succursales à l’étranger dans des pays stratégiques : en juillet dernier, nous avons ouvert une succursale en Inde, un choix qui s’est avéré gagnant puisqu’il nous a permis de nous rapprocher des aciéries publiques locales. Les défis innovants se poursuivront bien évidemment sous le signe de la durabilité environnementale et de la valorisation du capital humain !

Pour plus d’informations (https://ggtsrl.it)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here