Fondé en 2000 par l’avocat Cesare Giordanengo et aujourd’hui dirigé par l’avocat Guglielmo Giordanengo et l’avocat Roberto Calleri di Sala, le Studio Giordanengo Avvocati Associati est un cabinet historique de Turin hautement spécialisé en droit pénal, et plus particulièrement en droit pénal des affaires, un domaine d’une grande importance pour la gestion des entreprises. « Avec l’augmentation de la réglementation et la complexité des lois, les entreprises ont besoin d’un partenaire qualifié et fiable, capable d’offrir des conseils préventifs à haute valeur ajoutée, afin de prévenir d’éventuels problèmes pénaux liés à la gestion ordinaire des affaires », déclare l’avocat Guglielmo Giordanengo dans cette longue interview.
par Roberta Imbimbo

Avocat Giordanengo, avec quelle mission est né le Studio Giordanengo Avvocati Associati ?
Le cabinet a été créé avec l’objectif ambitieux de devenir un point de référence important et stable dans le domaine du droit pénal des affaires ; un défi qui a été relevé grâce à un savoir-faire spécialisé et à une équipe de professionnels aux compétences consolidées, en mesure d’offrir des conseils qualifiés, fiables et personnalisés, typiques des grands cabinets d’avocats, tant aux grandes entreprises qu’aux petites et moyennes entreprises opérant sur l’ensemble du territoire national.
Quelles sont les particularités qui vous distinguent de vos concurrents ?
Afin d’acquérir une certaine reconnaissance sur le marché, en se différenciant clairement des autres acteurs, le Studio Giordanengo a décidé, dès sa fondation, de concentrer son activité principale sur un sujet spécifique, très articulé et en constante évolution, qui occupe une place croissante dans la pratique judiciaire. Ainsi, en peu de temps, ce cabinet historique de Turin est devenu une boutique juridique innovante et orientée vers l’avenir, avec une forte vocation pour le centrage sur le client, extrêmement structurée pour offrir une assistance excellente, ciblée et efficace, avec une forte valeur ajoutée et compétitive, à la fois dans les tribunaux et en dehors. Ce n’est pas un hasard si, au fil des ans, nous avons reçu d’importants prix et reconnaissances – depuis 2021, nous figurons dans la liste des meilleurs cabinets d’avocats de l’année établie par Il Sole 24 et Statista – qui témoignent de notre excellence et de notre expertise dans les domaines les plus critiques du droit pénal des affaires.
Comment la figure de l’avocat pénaliste a-t-elle évolué ces dernières années ? Et comment le Studio Giordanengo a-t-il réagi à cette évolution ?
Afin de permettre aux entreprises de naviguer en toute sécurité dans le paysage juridique mondial, dans une perspective stratégique de limitation du risque pénal, une grande attention est aujourd’hui accordée à la consultation préventive, visant précisément à empêcher la commission d’infractions pénales dans l’exercice de l’activité entrepreneuriale (ce que l’on appelle la criminalité en col blanc). Les changements réglementaires de ces dernières années dans le domaine de la conformité (231, environnement, antitrust, travail, vie privée, fiscalité) ont également contribué à accélérer le processus de transformation du rôle de l’avocat pénaliste, en sensibilisant les entreprises à accorder une attention de plus en plus concrète aux questions d’ordre pénal et en les poussant par conséquent à s’appuyer sur des partenaires qualifiés, spécialisés dans le droit pénal des entreprises, capables de faire face à des défis sans précédent et très complexes, qui exigent des décisions et des réponses immédiates et efficaces. Pour répondre à cette évolution de la demande, les pénalistes ont nécessairement dû diversifier leur travail, qui dans le passé était ancré presque exclusivement dans des activités procédurales et défensives, en s’ouvrant avec succès à l’assistance préventive ; une assistance qui n’est plus considérée comme un outil réactif au début de la procédure pénale, mais qui est de plus en plus considérée comme un moyen d’action préventif et proactif, pour atténuer le risque de crimes dans les domaines de la santé et de la sécurité, de la fiscalité et de l’imposition, de la vie privée, de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, de l’environnement et de la lutte contre les 231. Aujourd’hui, l’avocat pénaliste, qui n’est plus un simple procureur, intervient de moins en moins dans la phase judiciaire, après que les faits se sont déjà produits, mais est de plus en plus impliqué dans la gouvernance de l’entreprise, en soutenant le conseil des auditeurs et le conseil d’administration, voire en étant présent dans les organes de surveillance, avec une fonction de contrôle interne des procédures et de leur bonne application ; grâce à une analyse détaillée des activités de l’entreprise, il peut en effet identifier les dangers potentiels et préparer des modèles de conformité pour prévenir la commission d’infractions, dans le but d’éviter aux entreprises des années de contentieux pénal, avec tout ce que cela implique également du point de vue de la réputation (réputation de la marque).

Ces derniers temps, il y a eu une demande croissante de conseils sur le décret législatif 231/2001. Pouvez-vous nous en parler ?
Comme nous l’avons dit, l’intérêt porte sur la nécessité de prévenir les délits – commis par les administrateurs, les dirigeants, les salariés ou les agents tiers dans l’exercice de leurs fonctions et au profit de la société elle-même – en dotant cette dernière d’un modèle d’organisation, connu sous le nom de MOG (modèle d’organisation et de gestion), adéquat et fonctionnel pour prévenir le risque de délits. En pratique, l’entreprise pourrait être responsable non pas de l’infraction commise par l’individu, mais de ne pas avoir fait ce qui était possible pour éviter l’infraction elle-même, c’est-à-dire de l’avoir facilitée par son déficit organisationnel. L’adoption du modèle 231, bien que non obligatoire, est fondamentale car elle permet à l’entreprise d’empêcher la commission d’infractions et de limiter sa responsabilité en termes de sanctions, en évitant les conséquences qui en découleraient. C’est la raison pour laquelle les grandes entreprises en particulier, celles qui sont plus structurées, ressentent aujourd’hui de plus en plus le besoin d’impliquer l’avocat pénaliste dans l’activité physiologique de l’entreprise afin de prévenir d’éventuels problèmes pénaux liés à la gestion ordinaire de l’entreprise.
De nombreux objectifs ont été atteints au cours de toutes ces années d’activité. Des objectifs pour l’avenir ?
L’avenir reste à écrire, avec le double espoir de maintenir une forte présence dans les grands procès pénaux et d’augmenter encore le nombre d’entreprises italiennes auxquelles nous pouvons offrir des conseils préventifs du plus haut niveau.












































