Dans le domaine de la dentisterie esthétique, les facettes dentaires ultrafines en céramique sont l’une des solutions les plus populaires pour ceux qui souhaitent améliorer de manière significative l’apparence de leur sourire, sans compromettre la santé de leurs dents naturelles. Le Dr Annapaola Manfredonia est l’un des principaux experts dans ce domaine. Elle propose des traitements innovants et personnalisés qui allient esthétique, fonctionnalité et bien-être. Certifiée à Los Angeles en 2008 pour la technique Lumineers avec Robert Ibsen, le Dr Manfredonia a reçu un prix en 2022 en tant que premier dentiste en Italie pour cette méthode, et un autre en 2023 en tant que premier dentiste en Europe pour les nombreux cas traités mais surtout pour la personnalisation des sourires : « aucun sourire n’est identique à un autre ! Les facettes Lumineers améliorent l’esthétique du sourire sans nécessiter l’ablation de l’émail.
par Roberta Imbimbo

Dr Manfredonia, que sont les facettes dentaires ultrafines ? Et quand sont-elles utilisées ?
Les facettes dentaires en céramique sont si fines qu’elles ressemblent à des lentilles de contact par leur épaisseur. Elles sont collées sur la surface extérieure des dents naturelles sans les limer ; la dent sous la facette reste donc intacte et protégée. Grâce à leurs caractéristiques, elles sont utilisées pour corriger de nombreuses imperfections : petites dents, dents tachées, dents fracturées, car leur application peut améliorer leur forme et leur taille ainsi que leur couleur.
Quels sont les principaux avantages des facettes Lumineers par rapport aux facettes traditionnelles ?
Les facettes présentent plusieurs avantages : tout d’abord, il s’agit d’un traitement totalement mini-invasif et indolore, qui ne nécessite donc ni anesthésie locale ni fraise. Cela rend évidemment l’expérience globale du patient plus confortable et plus relaxante, puisqu’il n’est pas nécessaire de limer les dents. Ensuite, les facettes étant en céramique, elles garantissent non seulement un résultat esthétiquement irréprochable, mais aussi une grande résistance et une longue durée de vie. En effet, elles n’ont pas besoin d’être remplacées car, avec une hygiène quotidienne soignée et des séances périodiques d’hygiène bucco-dentaire professionnelle, elles peuvent durer de nombreuses années sans jamais changer de couleur, conservant ainsi leur éclat et leur beauté au fil du temps. Ils sont toutefois réversibles car, comme ils n’entravent pas les dents, ils peuvent être facilement enlevés à l’aide d’un laser de pointe ; la dent reste intacte, telle qu’elle était avant l’application.
Les facettes ultrafines sont-elles personnalisables ?
Absolument ! Dans mon cabinet, chaque sourire est différent et unique ; les facettes sont conçues sur mesure pour chaque patient. Chaque sourire est étudié dans les moindres détails et entièrement personnalisé en fonction des besoins et des souhaits du patient. Lorsqu’une personne se présente à mon cabinet, j’essaie toujours, au cours de la visite, de comprendre ce qui la motive à vouloir changer et améliorer son sourire. Je crée ensuite une maquette personnelle (instant design), c’est-à-dire une simulation réelle du nouveau sourire idéal pour ce patient, en modelant une pâte sur les dents et en modifiant sa forme, sa taille et sa couleur pour adapter le sourire aux lèvres et au visage du patient. Cette résine est durcie à l’aide d’une lampe, ce qui permet au patient de voir dans le miroir une perception réelle de ce que serait son sourire. C’est une sorte de « costume sur mesure », comme j’aime à l’appeler ! Cette maquette est la base sur laquelle, avec des techniciens spécialisés, nous travaillons pour créer le sourire du patient à la perfection, à travers le rendu que nous étudions au millimètre près des épaisseurs, des tailles et des formes jusqu’à ce que nous arrivions aux bonnes proportions.

Combien de temps faut-il pour obtenir un nouveau sourire ?
Deux rendez-vous seulement sont nécessaires en studio : le premier pour la prise d’empreintes de précision et l’étude photographique du sourire et du visage du patient. Le second, environ trois semaines plus tard, pour l’application de la prothèse dentaire. Celles-ci sont collées sur l’émail dentaire avec un ciment qui, en raison de ses couleurs variées, permet au patient de décider s’il souhaite que les facettes soient plus blanches ou moins blanches que celles qu’il a commandées. Le ciment influence la couleur de la facette car elle est ultra-fine et transparente.
 
        











































