Une ambiance automnale, oui mais à quel prix? Pour le défilé Chanelmardi, le créateur Karl Lagerfeld avait prévu une collection faite de bottes, d’écharpes et de longs manteaux, parfaite pour marcher dans les bois. Problème: pour obtenir le décor adéquat en plein Paris, dans le Grand Palais, la griffe a fait couper de vrais arbres en forêt. Une “hérésie” selon une organisation écologiste.

Un décor artificiel pour promouvoir la marque

Au dernier jour de la Fashion week parisienne, les mannequins ont en effet défilé au milieu des arbres, bûches et autres feuilles mortes dans une odeur de sous-bois. “Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable… Quelles que soient les motivations de Chanel, c’est raté”, s’est indigné la fédération d’associations écologistes France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué.

“La nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures”, a poursuivi la fédération, dénonçant “des arbres, parfois centenaires, abattus pour quelques heures de show”.

Chanel promet de replanter 100 chênes

Dans un communiqué, Chanel a assuré “qu’il ne s’agit en aucun cas de chênes centenaires mais de chênes et de peupliers en provenance d’une forêt française du Perche, acquis dans le cadre d’un plan de coupe autorisé”.

La maison de luxe se serait également engagée “à replanter une parcelle de 100 nouveaux chênes au sein de la forêt” lors de l’acquisition des arbres.

Un effort qui pourrait ne pas suffire à améliorer l’image de Chanel auprès de la FNE. Dans son communiqué, la fédération d’associations rappelle que la griffe avait déjà été épinglée pour son utilisation de la fourrure et d’un “morceau” de banquise ou d’un lion pour des décors.

Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/chanel-abat-des-arbres-pour-un-decor-de-defile-et-provoque-l-ire-des-ecologistes_1990695.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here